31 des centres de formation du groupe VW sont équipés de casques de réalité virtuelle. Ils devraient permettre la formation de 10 000 employés avant la fin de l'année. L'annonce a été faite dans le cadre du Mobile World Congress en partenariat avec HTC.

Destiné aux nouveaux employés, ce mode de formation est un des trois cas mis à l'honneur sur le stand HTC, avec les secteurs de la santé et de l'éducation. Pour Volkswagen, la plateforme est celle de l'Allemande Innoactive, qui permet au client de personnaliser les outils et les scénarios selon ses besoins. Si le constructeur l'utilise pour former ses équipes et évaluer ses processus, il existe de nombreuses possibilités et la start-up Innoactive compte dans ses clients plusieurs grands groupes allemands comme Media Markt Saturn, Deutsche Bank, Deusche Bahn et Deutsche Telekom, mais aussi Kawasaki.

Le secteur automobile, qui doit évoluer régulièrement et rapidement, change souvent ses espaces de travail et lignes de production, entrainant un besoin de formation important. L'utilisation de la réalité virtuelle permet de ne pas bloquer une ligne d'équipements pour l'apprentissage. Ce genre de casque est d'ailleurs de plus en plus présent dans les industries automobile et aéronautique. Il commence également à se répandre dans les secteurs de l'énergie et de la pharmacie.

 

Photo : capture d'écran vidéo Innoactive


Publié le 05 mars 2018