Ils étaient annoncés menacés à 96% l’année dernière et la probabilité 2018 va encore augmenter : Google Assistant vient de dévoiler ses dernières compétences et la presse a qualifié la performance de "flippante". 

La démo (dont vous avez un aperçu dans la vidéo ci-dessous) dévoile un assistant capable de prendre un rendez-vous chez le coiffeur avec une voix humaine, de tenir une conversation simple et même d’ajouter des intonations de type Hum… euh... pour davantage de vraisemblance. Efficace et bluffant, d’autant plus que le test a été effectué en situation réelle, avec un humain de l’autre côté du téléphone.

Des tests à grande échelle sont annoncés les semaines prochaines en conversation téléphonique - avec des voix de votre choix (John Legend par exemple), mais aussi pour écrire des mails avec une tournure voire un humour humain.

 

Source: The Economic Times sur YouTube

 

Concrètement, cet assistant est présenté comme capable de vérifier votre agenda et de vous suggérer de réserver une table pour deux à midi pour votre lunch client, puis d’appeler Laurence à la Brasserie Schuman en prenant la voix du premier ministre ou celle de Bono (ou la vôtre, bientôt) et de mettre à jour votre agenda bien sûr. Donc, oui, le poste d’assistant(e) est clairement menacé.

Voilà pour les équipes. Amis RH, si vous souhaitez connaître votre futur, sachez que  la probabilité d’être prochainement remplacés par une IA est également de 96% pour les Responsables des rémunérations et avantages sociaux … mais seulement de 0,55% pour les DRH. 

 

Note : cet article a été écrit par un humain le 9 mai 2018.

Photo : Google blog


Publié le 09 mai 2018