Au mois d'août dernier, Protime officialisait l'acquisition de la société HoraireOnline, spécialisée dans la planification du personnel. Rencontre avec Sophie Henrion, responsable Marketing de Protime pour discuter des nouvelles ambitions des deux sociétés après cette alliance stratégique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le rapprochement entre Protime et HoraireOnline ?

Protime, spécialiste des solutions de gestion des ressources humaines, vient en effet de faire l’acquisition de HoraireOnline, spécialiste de la planification du personnel, dont le siège est basé à Lommel, en Belgique. Bien que Protime devienne pleinement propriétaire de l’entreprise, HoraireOnline continuera à opérer en tant qu’entité distincte. De plus, aucun changement n’interviendra dans la direction et le management.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour les clients et partenaires de Protime, mais également de HoraireOnline ?

Les deux parties vont pouvoir s’échanger leurs connaissances du marché et se renforcer mutuellement. Les nouveaux clients mais aussi les clients existants auront désormais la possibilité de collaborer avec les deux partenaires. Les technologies se compléteront à merveille et permettront ainsi d'assurer une expérience utilisateur optimale, bénéficiant in fine à nos clients et partenaires. Ceci est tout particulièrement intéressant pour les secteurs de l’horeca et du commerce de détail, où les emplois et heures flexibles rendent la planification complexe. Celle-ci nécessite une approche spécifique que maîtrise parfaitement HoraireOnline. Outre la planification flexible, les clients d’HoraireOnline pourront dorénavant bénéficier du spectre complet des solutions RH que propose Protime. 

 

Pour quelles raisons principales la société Protime a-t-elle décidé de faire l'acquisition de HoraireOneline ?

Cette acquisition permet à Protime de gagner en expertise dans le domaine de la planification en ligne flexible, HoraireOnline occupant en effet une position solide dans le segment des PME en Belgique. Son portefeuille comprend quelque 500 clients, principalement des entreprises actives dans les secteurs de l’horeca et du commerce de détail. De fait, Protime pourra renforcer sa part de marché dans ces secteurs. A titre d'exemple, la solution HoraireOnline est utilisée à l’hôtel Van der Valk d’Arlon, situé à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise.

De son côté, HoraireOnline pourra réaliser ses ambitions internationales et accélérer sa croissance, Protime injectant d’emblée des capitaux pour étoffer l’équipe. En effet, la société Protime est active dans presque toute l’Europe et HoraireOnline aura désormais accès à ce vaste réseau de clients et de partenaires.

Enfin, Protime, qui est déjà bien présent au Luxembourg, va accompagner HoraireOnline dans le lancement de sa solution sur le marché Luxembourgeois. Le but est de commercialiser cette dernière à partir de 2019.

 

Photo : Bert Neels et Nick Geys, co-fondateurs Onlinewerkrooster (à gauche) et Peter s'Jongers, PDG Protime (à droite)


Publié le 21 septembre 2018