AYNO, (prononcé « I know »), première plateforme dédiée à l’innovation, est avant tout une solution pour prendre les bonnes décisions ! Créée en Mars 2015 par Ofer Attali, AYNO propose un dispositif complet pour que tous les collaborateurs soient partie prenante dans la construction du futur de leur entreprise.

Mission ? Mobiliser instantanément l’intelligence collective du plus grand nombre pour participer activement à la stratégie d’innovation de l’entreprise. Grâce à AYNO et avec l’aide du « Machine Learning » et des algorithmes de « Matching » tous les collaborateurs peuvent collaborer sur les thématiques d’innovation qui les intéressent vraiment, et ainsi, grâce à leurs expertises et leur créativité, faire émerger des idées originales de produits et services qui donneront naissance à des projets innovants.

Des clients prestigieux tels que le Groupe Société Générale, Carrefour, L’Oréal, Orange, ManpowerGroup ou encore VINCI immobilier ont déjà été convaincus par la performance de ce dispositif.

 

Un programme de développement de startups internes pour le Groupe Société Générale

Afin d’inventer la banque de demain, La Société Générale a mis en place l’« Internal Startup Call » avec AYNO en Novembre 2017 : un appel à la création interne de startups. Une initiative qui a rencontré un succès fulgurant en deux mois à peine : plus de 15 000 participants à travers le monde et plus de 600 concepts proposés. A l’issue du dispositif, 70 équipes au projet intrapreneurial validé s’y consacre activement pour créer les pépites fintech de demain !

 

Vidéo de présentation par Frédéric Oudéa  - CEO Société Générale

Un premier bilan deux mois après le lancement du programme

 

Oz, le nouveau programme d’innovation salariés lancé par Orange

Oz, lancé en Octobre 2017, a pour objectif de développer l’esprit entrepreneurial au sein du Groupe Orange. Les collaborateurs peuvent ainsi promouvoir et mettre en œuvre leurs idées au travers de quatre dispositifs :

- Pratiquer l’amélioration continue pour gagner en efficacité et en agilité au quotidien

- Partager ses idées et ses propositions sur un mur d’idées

- Participer à des défis transverses entre entités ou métiers de manière simple

- Développer un projet d’innovation avec et pour Orange en postulant à l’Intrapreneurs Studio, sorte d’incubateur interne.

 

 

Ce sont tout autant de projets menés main dans la main avec des grands Groupes qui justifient la mise en place minutieuse d’un dispositif d’innvoation avec deux plateformes efficaces : AYNO Challenge et AYNO Entreprise

 

AYNO Challenge, une plateforme SaaS clé en main pour les entreprises 

Ce dispositif est la réponse à une ambition prioritaire : la mise en œuvre instantanée d’une démarche d’innovation efficace pour répondre à des objectifs stratégiques en stimulant l’intelligence collective. La plateforme permet d’engager rapidement et simplement tous les collaborateurs pour qu’ils participent et coconstruisent collectivement, de manière autonome et libérée, les innovations d’aujourd’hui et demain. Les participants, dits Aynovateurs prennent goût au jeu qui s’installe, défendent leurs idées, investissent dans celles auxquelles ils croient pour faire émerger les meilleurs projets !  Une compétition coopérative voit le jour, des stratégies de jeux se créent, provoquant un engagement volontaire qui fera jaillir l’innovation dans l’entreprise.

 

 

AYNO Entreprise, les méthodes d’une innovation efficace 

Cette seconde plateforme vise à structurer une démarche d’innovation pérenne de bout en bout – elle offre aux collaborateurs un espace de participation volontaire qui favorise la créativité et la cocréation. Que ce soit sous forme de challenges thématiques ou au fil de l’eau, le processus d’innovation d’AYNO transforme rapidement une idée ou un concept en une véritable opportunité de business à forte valeur ajoutée. AYNO Entreprise, à l’aide d’étapes claires  et d’outils intelligents, propose un dispositif intégré et complet couvrant la totalité du processus d’innovation conduisant à la concrétisation des meilleures idées.

 

Communiqué par AYNO


Publié le 13 novembre 2018