Par Michel Moutier, Partner, MLC Advisory.

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se permettre de sous-estimer l’importance de la culture. La culture est la base du fonctionnement de l’entreprise et son importance va encore s’accroître dans les années à venir.

La culture d’entreprise définit la manière dont les gens travaillent ensemble dans une même entreprise. Elle est la base du fonctionnement quotidien, se nourrit des décisions stratégiques des dirigeants et fait partie de l’image qui est véhiculée à l’extérieur envers les clients et les candidats.

Compte-tenu de tous les changements majeurs que nous sommes en train de vivre, insufflés par l’expansion de l’Internet et du digital dans toutes les sphères de notre vie dont nous avons encore du mal à imaginer l’ensemble des impacts, les résultats du global culture survey 2018 de PWC ne sont pas surprenants :

80% des répondants estiment que leur culture d’entreprise doit évoluer dans les cinq ans à venir pour que l’entreprise puisse réussir, se développer et retenir les meilleurs talents.

Ce qui est surprenant, c’est que ce sont surtout les employées qui estiment que ces changements de culture sont impérativement nécessaires et qui voient beaucoup de potentiel pour améliorer et adapter les actifs de la culture. Les dirigeants, en revanche, sont trop optimistes en ce qui concerne la force de leur culture d’entreprise et la manière dont elle est perçue par les employés. Les dirigeants estiment qu’ils investissent beaucoup dans l’évolution de la culture mais apparemment ces efforts ne sont pas assez visibles pour les employés.

La bonne nouvelle est que les employés et les employeurs sont d’accord sur la nécessiter de faire évoluer la culture, et peuvent facilement joindre leurs forces pour atteindre les résultats souhaités.

Changer de culture d’entreprise est difficile et très souvent les efforts entrepris restent sans véritables impacts malgré la volonté et l’implication des dirigeants. Installer des changements profonds dans la durée nécessite d’embarquer tous les employés dans les projets, d’impliquer et responsabiliser toutes les strates de l’entreprise et savoir manifester le changement rapidement avec des quick wins visibles pour les employés. Sinon, la nouvelle culture risque de ne rester qu’un beau projet sur le papier.

Tous les acteurs de l’entreprise sont sollicités pour contribuer à l’évolution de la culture, et chacun à son niveau, à son rôle à jouer pour contribuer au succès :

- Le leadership doit expliquer la vision de la future culture, définir des valeurs adaptées au projet d’entreprise en lien avec son historique, allouer des moyens suffisants pour réaliser le projet et surtout, être exemplaire dans la mise en œuvre.

- Les fonctions support doivent faire évoluer les procédures et processus, mettre à jour les formations et descriptions de fonctions, adapter les besoins en recrutement et la communication avec les talents, et définir des indicateurs pertinents pour suivre l’avancement du projet.

- Les managers dont l’influence compte pour 70% de l’engagement des salariés doivent véhiculer les changements au quotidien auprès de ces derniers, pour garder le Momentum et susciter cet engagement.

- Les équipes doivent être force de proposition sur la mise en œuvre de la nouvelle culture dans le quotidien de l’entreprise. Elles vont adapter leurs comportements et habitudes pour suivre l’exemple des managers et des dirigeants, et trouver des quick wins dans leur quotidien pour matérialiser ces changements au plus vite.

 

Afin que la nouvelle culture s’inscrive réellement et le plus rapidement possible dans l’ADN de l’entreprise, il ne faut pas négliger tous les petits comportements trop souvent jugés anodins comme la politique de mails, l’organisation de réunions où le partage de l’information qui constituent la seule manière de rendre rapidement le changement visible pour tous.

Ces actes sont cruciaux pour construire et cimenter la nouvelle culture, afin de passer d’un tigre de papier à une base solide ancrée dans le quotidien des employés qui sera véhiculée avec conviction à la fois en interne et vers l’extérieur.

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Publié le 14 décembre 2018