Au Luxembourg, on rencontre souvent des gens qui parlent quatre ou cinq langues couramment. Mais ne vous laissez surtout pas intimider si vous êtes au tout début de l’apprentissage d’une langue et si vous avez des difficultés à avancer, parce que quand vous demandez à ces gens comment ils ont réussi à en arriver là, vous verrez que ce n’est pas sorcier ! L’école de langues Berlitz nous livre quelques idées pour vous améliorer plus rapidement:

Plongez dans la langue

Surtout n’hésitez pas à parler la langue étrangère en dehors de votre cours de langue ! Même si vous pensez que vos connaissances linguistiques ne suffissent pas pour la vie de tous les jours, plongez dans la langue et osez utiliser ce que vous avez appris le plus souvent possible. Vous verrez que ce petit pas vous aidera considérablement à améliorer votre oral. Si vous souhaitez plus parler que faire des exercices de grammaire qui vous paraissent rébarbatifs, optez pour un cours selon la méthode Berlitz

 

N’ayez pas peur de faire des fautes

C’est normal que vous fassiez des fautes lorsque vous commencez à apprendre une langue. Prenez conscience qu’il est important de les faire pour en tirer des leçons. En effet, il faut que vous fassiez des fautes pour un jour pouvoir parler la langue avec plaisir et confiance !

 

Apprenez du vocabulaire pertinent

Si la langue étrangère est indispensable pour votre travail, concentrez-vous tout d’abord sur le vocabulaire qui vous est nécessaire de façon quotidienne – que ce soit par exemple dans le marketing, le secteur bancaire ou la vente. Vous pourrez ainsi exprimer vos idées et opinions plus clairement et sans hésitations. De plus, si vous avez un passe-temps, pourquoi ne pas apprendre les mots qui vous sont utiles afin de raconter aux gens ce qui vous fascine ou vous intéresse particulièrement ? Vous aimez cuisiner par exemple ? Vous aurez donc plaisir à en parler ! Si vous apprenez ce vocabulaire qui vous passionne en anglais, par exemple, vous aurez un sujet de conversation qui vous aidera à entreprendre une conversation – que ce soit dans la vie professionnelle ou en privé !

 

Regardez les films et les séries sans sous-titres

Regarder des films ou séries en version originale est également une bonne idée afin de plonger dans une langue tout en s’amusant. Au début, il est vrai que les sous-titres sont bien pratiques ! Mais si petit à petit vous prenez l’habitude de regarder les films en version originale, et ce à long terme sans sous-titres, vous ferez plus attention au langage et votre compréhension s’améliorera considérablement après un certain temps.

 

Chantez 

Si vous avez des chansons préférées dans la langue que vous apprenez, n’hésitez pas à accompagner ces chansons à haute voix : vous améliorerez ainsi votre prononciation. Que vous n’ayez pas l’habitude de chanter ou que vous n’aimiez pas votre voix, vous pouvez toujours chanter lorsque vous êtes seul ou sous la douche – peu importe si vous ne trouvez pas le ton ! Essayez et vous remarquerez en plus que chanter a l’avantage de rendre heureux !

 

Méthode Berlitz: parler une langue dès le premier apprentissage

Finalement, si vous voulez apprendre une langue étrangère en parlant le plus possible, les cours de langues Berlitz sont la solution idéale pour vous: en effet, la méthode Berlitz vise à ce que vous parliez et pensiez dans la langue cible dès le début de votre apprentissage – nos professeurs de langue maternelle vous font communiquer rapidement et sans obstacles dans votre nouvelle langue et les dialogues sont au centre d’un apprentissage actif et vivant.

 

Pour toute question ou demande de renseignement, vous pouvez contacter Berlitz par téléphone au +352 26383248 ou par e-mail: info@berlitz.lu