Christel Laune, experte du langage non-verbal a proposé une expérience originale aux participants de la prochaine Great Place to Work 'Les Fondamentaux de la Communication' qui a été organisée le 24 novembre dernier. Nous avons voulu en savoir plus sur la synergologie, une discipline peu connue mais redoutable pour apprendre à mieux communiquer.

Christel, vous êtes spécialiste en Synergologie, en quoi cette discipline peut-elle être utile dans les relations professionnelles ?

J'interviens en Entreprise en tant que Coach & Formatrice pour solutionner des problématiques de confiance en soi, communication inter-personnelle, gestion de conflits...Des domaines qui touchent essentiellement aux relations professionnelles. Dans la mesure où nous estimons que 93% de la perception d'un message se produit par le non-verbale, que nous sommes en communication près de 70% de notre temps et que 85% de l'efficacité d'une entreprise repose sur la qualité du rapport humain, je me suis formée à la Synergologie pour gagner en efficacité dans mes missions professionnelles.

Pour moi, la synergologie représente un outil qui est devenu indispensable pour intervenir dans le domaine de la relation professionnelle au quotidien. La synergologie met en lumière, sans jugement, l'état d'humeur d'un collaborateur, la teneur d'une relation entre 2 personnes au sein d'une équipe ou la personnalité de mon interlocuteur. Le regard synergologique me permet également de percevoir des éléments forts, parfois non-conscient chez une personne, qui influencent son comportement. Par exemple, dans le cadre d'un coaching, l'observation d'un geste ou d'une expression "parasite" va me permettre d'aborder un sujet problématique que la personne n'avait pas réellement en conscience.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la Synergologie ?

La synergologie est une discipline rigoureuse conçue par Philippe Turchet, d'après une démarche scientifique qui se développe depuis plus de 20 ans. Cette discipline mesure la congruence entre le langage corporel et le discours et évalue l'authenticité et la sincérité dans la relation. Par l'observation, elle décode le langage corporel de notre interlocuteur et ses émotions en présence, afin de mieux le comprendre et fluidifier la relation : "que dit-il vraiment avec son corps tandis qu'il s'adresse à nous ?" En effet, la synergologie considère la pensée comme conceptuelle et permet de lire l'émergence d'une pensée entre 5 à 10 secondes avant qu'elle ne soit formalisée. Les champs d'application de la synergologie en milieu professionnel sont nombreux. A titre d'exemple, je citerai : les entretiens de recrutement ou d'évaluation, la conduite de réunion, les moments de régulation en équipe, les négociations ou encore les actions de mentoring. Le Synergologue est une personne qui s'est formée à la lecture du non-verbal pour gagner en profondeur dans son exercice. Cela concerne différents métiers où la communication revêt une importance particulière (ex : un psychologue dans sa relation au patient, un criminologue pour professionnaliser sa pratique du profilage, un manager pour optimiser sa gestion de la relation en équipe, un coach pour travailler sur les émotions non-conscientes ou encore un Leader pour optimiser l'impact de sa communication.)

 

La culture influence-t-elle le langage corporel ? de quelle manière ?

Concernant la culture, l'observation du langage non-verbal structuré dans un lexique corporel permet de faire plusieurs observations :

- L'amplitude et la fréquence des gestes sont différentes selon les cultures, cependant ce sont toujours les mêmes gestes qui sont faits.

- Les attitudes propres à une culture, lisibles dans les gestes ne représentent pas plus de 2% du langage corporel d'un individu.

- Tous les gestes expriment universellement l'appétence et l'aversion.

 

Est-ce que le non-dit est un mensonge ?

En synergologie, nous ne parlons pas de mensonge car nous préférons le terme de non-dit. Des études ont démontré qu'un non-dit comprend 95% de vérité. De fait, il est difficile de déceler le vrai du faux ! Si nous nous basons sur notre intuition, nous aurons uniquement que 3% de bonnes réponses. Un synergologue détecte un non-dit dans + de 80% des cas.

 

Pouvez-vous nous donner des exemples de signes ou de gestes et nous en donnant la signification ? Un contre-exemple ?

Voici quelques exemples de positions mains, appelés en synergologie "boucles de rétroaction". Ces boucles sont présentes chaque fois que je garde une réserve par rapport à l'autre, ce qui ne veut pas dire que je suis fermé ! - Les mains en couteaux fermés signifie un retour sur soi - Les mains en couteaux derrière le cou signifie que mon interlocuteur prend du recul et souhaite passer à autre chose - Les mains en prise c’est à dire quand la main droite a en charge la main gauche : nous sommes dans une situation où nous communiquons avec méthode, logique et une pointe de vigilance. A l'inverse, nous serons dans un discours plus "libre" et spontané.

 

En savoir plus sur la formation : « Les Fondamentaux de la Communication » : http://www.greatplacetowork.lu/storage/documents/gptw_formationcommunication.pdf

 

Prochaines sessions :

-  19 janvier 2018

-  30 mars 2018

 

S’inscrire ou pour plus d’informations : info@greatplacetowork.lu

 

Source : Great Place to Work Luxembourg


Publié le 02 janvier 2018