Communiquer, c’est comme respirer : on ne peut pas s'en passer. "Communiquer", du latin "communicare", apparaît au XIVe siècle et signifie "mettre en commun" puis "être en relation avec" (Petit Robert). Ce double sens montre bien l’aspect concret et actif du mot, d’où l’ampleur de la tâche.

Il ne suffit pas de vouloir communiquer, encore faut-il y arriver ! Toute communication est une performance à risques, car du malentendu au conflit, il n’y a qu’un seul pas.

Communiquer ou se taire ? il y a les partisans du "tout dire" et il y a les adeptes du silence, il y a ceux qui pensent que tout n’est pas bon à dire mais que certains non-dits parasitent la communication.

Si on la considère comme inévitable, comme une simple respiration ou encore comme un vrai outil indispensable en entreprise, comment communiquer efficacement ?

 

Cas pratique : quelle est l’erreur ici ?

David et Lucie travaillent ensemble dans la même société. David dit à Lucie (en passant rapidement dans le couloirs) : "Passe me voir, si tu as le temps s'il te plait !"

Lucie ne vient pas durant la journée (son interprétation du message de Steve a été : "Ce n’est pas urgent et je n’ai pas le temps aujourd’hui ").

Malentendu : le "Si tu as le temps" de David était en fait une formule de politesse pour ne pas utiliser une formulation trop directive.

David, le lendemain, mécontent : "Tu n’es pas venue me voir hier".

Pensée de Lucie : "Il m’avait dit de passer uniquement si j’avais le temps, décidément il ne sait pas ce qu’il dit".

 

Vous souhaitez en savoir plus et améliorer votre communication ?

La formation dispensée par Great Place to Work Luxembourg sur les Fondamentaux du Management de la Communication sera organisée le 8 mars au Double Tree by Hilton de 9h00 à 17h00.

Elle sera complétée par un atelier de Synergologie animée par une professionnelle en la matière, une façon d’en savoir plus sur ce que dit, de manière inconsciente, notre corps en situation de communication. Découvrez le programme complet.

 

Pour vous inscrire, il suffit de contacter l'équipe Great Place to Work au plus tôt car les places sont limitées.

 

Communiqué par Great Place to Work Luxembourg


Publié le 15 février 2019