L’INL a présenté le programme de l’année académique 2017/2018 et ses nouveaux manuels d’apprentissage du luxembourgeois.

La nouvelle année académique

Pour la rentrée, l’INL propose plus de 400 cours de langues pour adultes sur quatre sites différents, dont la nouvelle annexe sur le site de l’Université du Luxembourg à Belval.

Les langues enseignées sont l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, le français, l’italien, le luxembourgeois et le portugais. Alors que le luxembourgeois et le français sont les langues phares, l’INL, dans une optique de diversité linguistique, promeut l’apprentissage des autres langues.  En 2016/2017, plus de 13 000 apprenants étaient inscrits dans un cours à l’INL. En 2017/2018, l’INL pourra accueillir plus de 15 000 apprenants sur les deux semestres.

En 2018, le siège de l’INL au Glacis, qui fait l’objet de travaux de rénovation et de transformation, pourra être réintégré. Le siège se voit doté de 39 salles de classe, d’un centre d’examens avec 7 parloirs individuels, d’une médiathèque, d’une salle de fêtes et d’une salle multifonctionnelle.

 

"Schwätzt Dir Lëtzebuergesch ?" - le manuel A2 vient de paraître.

L’INL vient de compléter la série des manuels "Schwätzt Dir Lëtzebuergesch ?" avec une nouvelle édition du tome A1 et un nouveau manuel A2.

Après le succès du manuel "Schwätzt Dir Lëtzebuergesch ?"  A1  - paru en 2015 et vendu à 10.000 exemplaires - l’INL a comblé le défi d’élaborer le manuel A2 dans moins de 2 ans.

Le tome A1 a été réédité dans une version plus courte et est dédié exclusivement au niveau A1. Le tome A2 reprend deux chapitres de la première édition et se concentre au niveau complet A2. Les écoutes et des exercices complémentaires sont disponibles sur le site www.sdl.inll.lu. Ils peuvent être téléchargés ou sont directement consultables.

"Schwätzt Dir Lëtzebuergesch ?" s’adresse prioritairement aux personnes adultes qui désirent apprendre la langue nationale. Les différents chapitres abordent des sujets de la vie quotidienne au Luxembourg, informant sur le pays, les fêtes et jours fériés, les spécialités luxembourgeoises ou encore présentant des personnalités du Grand-Duché.

Les deux manuels sont vendus en librairie au prix de 24€ chacun.

L’INL projette la publication du 3me tome – niveau B1 -  pour la rentrée 2019.

 

Communiqué par l'Institut national des langues


Publié le 13 septembre 2017