Pour résoudre les problèmes de congestion et que tout le monde arrive à l'heure et heureux au travail, Kussbus propose un système de navettes adaptables aux besoins des voyageurs et accessible facilement, via une interface digitale. La jeune pousse est en lice pour l'award de la Mobility Startup of the Year, qui sera remis le 12 juin prochain lors de la Mobility Night.

Quel est le constat derrière la création de la société Kussbus ?

L’utilisation privée des voitures est l'une des plus grandes sources de pollution de l'air et leur nombre incroyable provoque chaque jour l'effondrement de l'infrastructure urbaine. Kussbus veut fournir pour chacun et à grande échelle un moyen de transport flexible et moderne tout en réduisant les émissions de CO2 et les embouteillages.

Notre mission est d'offrir aux gens qui viennent travailler jour après jour au Luxembourg un service de navettes qui s'adapte quotidiennement à leurs besoins personnels et les prend à quelques pas de leur maison pour les amener au travail sans changement ennuyeux. Le tout est facilement réservable à travers une application.

 

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ? Qu’en est-il du long terme ?

Le but que nous poursuivons pour les prochains mois à venir est de faire connaître Kussbus à un maximum de personnes et d’évoluer à un point où nous achevons un service impeccable et le mieux adaptable aux besoins de chaque individu.

En ce qui concerne notre objectif à long terme, nous visons à étendre nos réseaux et zones d’opérations aux régions frontalières et nationales. Notre vision est clairement de changer les attitudes des gens concernant la mobilité et de leurs offrir une alternative aux moyens de transport traditionnel tout en contribuant à la réduction du trafic et des émissions CO2.

 

Concrètement, comment l’application Kussbus fonctionne-t-elle ?

Kussbus s’utilise à travers une application mobile. Chaque client a la possibilité de réserver son trajet domicile-travail via notre application en indiquant son point de départ et sa destination. À partir de laquelle le client peut choisir entre un certain nombre de trajets possibles.

Pour faciliter la recherche, l’application guide le client jusqu'à son propre arrêt. Une fois assis à bord, notre client peut profiter d'une expérience en classe affaire et de son nouveau temps gagné tout en se laissant conduire par un de nos chauffeurs qualifiés.

L'arrivée se fait à quelques pas du lieu de travail. En utilisant les itinéraires dans l'application, chaque client peut trouver le chemin le plus rapide pour arriver à son poste. D’autant plus que Kussbus reste flexible et gère aussi les aléas des journées du client. Il a la possibilité de modifier sa réservation jusqu'à la dernière seconde (sous réserve de places disponibles).

 

Comment votre solution se différencie-t-elle des solutions de transport en commun dites classiques ?

Derrière notre solution se cache toute une technologie innovante. Les algorithmes intelligents de Kussbus calculent les arrêts en commun des passagers pour optimiser le temps des trajets. Kussbus est flexible et adapte son service aux clients et non pas au contraire ! Les moyens de transport en commun classiques sont obligés de respecter des horaires et des arrêts fixes et avec la voiture privée, on est obligé de chercher une place de parking et de conduire soi-même. Kussbus est la meilleure combinaison entre les deux et peut conduire plusieurs passagers d’une même zone A vers une zone B sans que ceux perdent leur flexibilité.


Publié le 01 juin 2018