Renault Belgique Luxembourg collaborait déjà avec Ricoh pour l’achat de différents produits : des imprimantes et des projecteurs. Les projecteurs sont utilisés pour les training rooms du Renault Centre Technique.  C’est dans le but d’améliorer et de faciliter l’apprentissage que Renault a de nouveau fait appel aux services de Ricoh en commandant 6 tableaux interactifs D2200, pour les coupler aux projecteurs déjà en place.

Mission : recrutement

Riche d’une histoire de plus de 115 ans, le groupe Renault, aujourd’hui présent dans plus de 128 pays, est actuellement le quatrième constructeur automobile mondial. Depuis plus de deux ans, le Groupe Renault s’est lancé dans une politique internationale de recrutement importante dans tous les métiers de l’entreprise, de l’ingénierie au commerce en passant par la fabrication et les fonctions supports. La stratégie novatrice qui accorde une place centrale aux besoins du conducteur vaut à Renault son rôle de leader du secteur.

Chez Renault Belgique Luxembourg, un groupe motivé et varié de quelques 150 collaborateurs œuvrent dans un cadre international. L’entreprise automobile mondiale cherche du personnel capable de s’instruire, de chercher de nouveaux défis et de les relever. Pour cela, l’entreprise assure des formations.

 

La formation par tableaux

Renault Belgique Luxembourg a bien compris qu’un enseignement moderne et agréable apporte de meilleurs résultats. C’est pour cela que le constructeur automobile a commandé plusieurs Interactive Whiteboards à Ricoh pour permettre aux instructeurs de donner des cours de manière interactive.

Les formations portent sur les « Nouveaux Produits » et « Métiers » concernant les modèles, les systèmes (injection, freinage, boîtes de vitesse…), les méthodes de réparation et diagnostic. Les cours sont donnés du lundi au jeudi pendant toute l’année aux mécaniciens, techniciens et spécialistes du diagnostic du Réseau Renault en Belgique et au Luxembourg. Pour éviter les absences, Renault Belgique Luxembourg n’organise pas de formations pendant les congés scolaires. Au total, les six formateurs donnent des formations +/- 100 jours par an.  Neuf personnes assistent, en moyenne, aux cours. Les stagiaires sont principalement belges et luxembourgeois, avec quelques exceptions (français, allemand).

Ecrire sur le tableau interactif D2200 se passe exactement comme sur une feuille de papier. Les formateurs de Renault peuvent donc réaliser en temps réel des dessins techniques pour faire comprendre les choses à leur audience. La différence est de pouvoir réaliser des expositions attractives pour visionner des présentations, des images, des documents ou des vidéos.

Avant de travailler avec l’Interactive Whiteboard D2200, Renault Belgique Luxembourg travaillait avec quelques e-beams qui transformaient chaque projecteur en tableau blanc interactif. Mais la société utilisait principalement une projection classique avec tableau blanc sur lequel on pouvait également écrire au feutre.

Ce qui intéressait vraiment le groupe international, c’était de pouvoir traiter des plans et des dessins techniques d’une manière adéquate pendant les cours organisés. Six classes ont donc été équipées de ces merveilles technologiques pour que six instructeurs puissent s’en servir pour former les stagiaires/collaborateurs du réseau.

Le choix s’est porté sur le Ricoh D2200. Ce tableau interactif de 21,5” peut être posé à plat pour permettre au formateur d'écrire dessus, comme sur une simple feuille de papier. Le contenu est projeté en temps réel par le projecteur derrière le formateur. Celui-ci ne doit donc jamais se retourner pour écrire et n’a pas à quitter les participants des yeux, ce qui permet de gagner en convivialité et encourage le partage d'idées. Il donne aussi aux petites équipes la possibilité de se connecter facilement à d'autres écrans et tableaux interactifs, des smartphones ou des tablettes grâce au Bluetooth, et à des ports HDMI et DisplayPort. En outre, une connexion vidéo permet de réaliser des présentations à distance, et ainsi d'atteindre plus de personnes, de façon plus percutante et efficace.

« Je suis très satisfait des services proposés par Ricoh. Ils sont toujours disponibles et, en cas de questions, nous savons que nous pouvons toujours faire confiance à une équipe professionnelle ! » explique Sebastiaan Vanovertveldt, Coordinateur Formations Techniques et Commerciales chez Renault Belgique Luxembourg.

 

Communiqué par Renault Belgique Luxembourg


Publié le 07 mai 2018