Les internautes seraient réticents à la publicité sur internet : les chiffres de Golden Bees, spécialiste de la publicité programmatique pour l’emploi affirme le contraire. Une étude menée en avril 2018 par Golden Bees, affirme que 98% des internautes interrogés ont une perception positive de la publicité lorsqu’il s’agit de l’emploi.

Fariha Shah, co-fondatrice de Golden Bees qui donne son analyse sur l’étude, commente : « Les résultats retranscrivent en réalité, la perception de la population pour les offres d’emploi. La publicité en tant que telle n’est pas perçue comme un support intrusif incitant à un achat, mais comme un message utile offrant une opportunité potentiellement bénéfique pour l’internaute. »

Golden Bees est la première solution de ciblage de candidats intelligent via la publicité programmatique en France qui permet de diffuser des offres d’emplois sur tous les contextes médias pertinents et sur tous les supports connectés auprès de candidats potentiels qui correspondent aux profils recherchés. Et en 2018, ce sont plus de 10 millions d’internautes qui ont accédé à des offres d’emploi grâce à la publicité d’emploi ciblée à travers les campagnes de recrutement opérées par Golden Bees.

Fariha Shah précise : « Il s’agit du nombre de candidats ayant consulté une ou plusieurs offres après avoir cliqué sur une de nos publicité d’emploi, ciblée pour leurs profils professionnels. »

 

Le sourcing de candidats par la publicité ciblée pour modifier les usages des recruteurs.

Golden Bees évangélise le marché de l’annonce payante avec le message suivant : une annonce d’emploi est une publicité. Si le RH ne doit pas devenir un « marketeur », il doit en revanche raisonner comme n’importe quel service de l’entreprise, autrement dit avec des objectifs de performance. L’idée est de piloter son sourcing de candidat comme on pilote une campagne publicitaire et de considérer qu’une annonce d’emploi est une publicité. En réalité, toutes les initiatives pour attirer un candidat sont des publicités (annonces d’emploi sur les job board, encart presse...).

« Notre solution invite les entreprises à modifier leurs usages en matière de sourcing de candidats en passant d’une logique de dépôt d’annonce, passive, à un système de génération de candidatures, automatisé et intelligent. Golden bees modifie les codes du marché de l’annonce payante, pour que les recruteurs gagnent du temps tout en ayant de meilleures performances dans une logique de ROI ; comme c’est le cas dans le webmarketing. » conclue Fariha Shah.

Cependant, recrute-t-on un candidat via une publicité comme on prospecte un client à qui l’on veut vendre une paire de chaussures ? Non.

 

Une offre B2B pour permettre aux recruteurs d’automatiser la diffusion de publicités d’emploi de manière ciblée, sur tout le web

En tant que spécialistes du marketing programmatique et du recrutement, Golden Bees développe une solution 100% RH, avec des variables adaptées aux spécificités qu’attendent les candidats, qu’ils soient en recherche ou non ; notamment la géolocalisation du poste et la capacité à faire matcher les missions avec le profil du candidat.

Trois ans après le lancement de sa solution, Golden Bees, qui enregistre une croissance à 3 chiffres tous les ans et opère son développement au BeNeLux, diffuse environ 200.000 offres par mois pour le compte d’une centaine d’entreprises, cabinets de recrutement et organisations par le biais de la publicité pour tout types de postes (secrétaires, médecins, ingénieurs, techniciens, commerciaux etc.) et de contrats (CDI, alternance, stage…etc.)

La jeune pousse ambitionne de maintenir cette dynamique de croissance pour s’implémenter durablement sur un marché estimé à plus de 300 millions d’€ en France.

« Notre croissance est liée à deux facteurs : une solution qui disrupte le marché des annonces RH tout en répondant à un besoin réel identifié et les performances obtenues sur nos campagnes de recrutement qui fidélisent nos clients. » ajoute Fariha Shah.

A titre d’exemple, Golden Bees opère des campagnes de publicités de recrutement pour un acteur public majeur en France, ayant des besoins de recrutements de profils cadres et non-cadres avec des compétences métiers techniques particulières, sur toute la France. Les résultats sont à la hauteur des promesses : le recruteur a ainsi pu obtenir plus de 1000 candidatures, pour une centaine de postes différents sur une période d’1 mois. Au delà du volume maitrisé du nombre de CV reçus et d’un coût par candidature plus bas, 60% des candidats ayant postulé sont ensuite entrés dans un processus de recrutement.

Fariha Shah, indique : « Il y a trois critères indispensables pour permettre aux recruteurs d’exploiter la publicité programmatique pour le recrutement de manière efficace : le ciblage par la donnée, la personnalisation du contenu pour le candidat et l’automatisation des tâches. Dynamic Job Ad, une des briques technologiques de notre solution, l’illustre parfaitement. »

« Dynamic Job Ad », c’est la première bannière publicitaire display dont le contenu s’alimente dynamiquement en fonction du profil professionnel ou du comportement de l’internaute exposé, avec les 7 variables qui constituent une annonce d’emploi : le titre du poste, la localisation, le type de poste, le salaire, le logo de l’entreprise, le descriptif de l’annonce, le bouton pour postuler.

Ce format permettrait ainsi d’assurer aux recruteurs, jusqu’à 5 fois plus de performance et d’engagement candidat sur les campagnes de publicité.

 

Une approche Grand Public pour intégrer le candidat dans le processus de rencontre entre l’offre et la demande : wan2bee.com

Pour permettre d’exposer des publicités d’annonces d’emploi auprès de la bonne audience d’internautes, Golden Bees exploite, entres autres, des données anonymes déclaratives. Il s’agit des informations d’intérêts professionnels des internautes indiqués par leurs choix de manière libre et consentante.

Golden Bees a ainsi choisi d’intégrer le candidat dans le processus de rencontre entre l’offre et la demande, en créant le site www.Wan2bee.com, un service en ligne qui permet de remplacer les publicités traditionnelles par des offres d’emploi personnalisées.

gb1.jpg

L’objectif de Wan2Bee est de transformer le paysage publicitaire en espace utile et d’autre part de fluidifier et dynamiser le marché de l’emploi dans un contexte où la manière de « toucher » les candidats est en plein bouleversement notamment avec l’arrivée des générations Y et Z, omniprésentes sur Internet. Il suffit pour les toucher, d’adapter les process de recrutement aux usages dont ils sont porteurs et utilisateurs.

En ligne avec la Cnil et le RGPD, les données des utilisateurs sont recueillies selon le consentement de ceux-ci, grâce à un module de gestion du consentement présent sur le site, et ont possibilité à tout moment de modifier leurs informations ou de désactiver le service via un clic dans la rubrique « politique de confidentialité ».

 

Communiqué par Golden Bees


Publié le 13 novembre 2018