Rencontre avec Edouard van Ginderdeuren, Associate Director de Fyte Luxembourg, pour discuter de l'apport de la vidéo dans le processus de recrutement, ainsi que de l'actualité du cabinet luxembourgeois.

Quel est le positionnement de Fyte sur le marché du recrutement ?

Fyte (Find Your Talent Easily) est le cabinet de recrutement 4.0 dédié à la recherche et à la sélection d’employés et de cadres au sein du groupe Morgan Philips. J’ai saisi l’opportunité de créer Fyte Luxembourg début 2015 pour venir compléter l’offre d’Executive Search du groupe démarrée  2 ans plus tôt.  Après seulement 5 ans d’existence, nous  nous appuyons désormais sur une présence  du groupe dans 22 pays. Nous profitons pleinement de la dimension internationale de notre réseau pour accompagner nos clients dans le recrutement de talents localement et en dehors des frontières.

Ce développement rapide de notre groupe qui emploie désormais plus de 600 collaborateurs est notamment la résultat de notre approche résolument innovante du recrutement.

 

Qu'apporte l'approche choisie par Fyte, centrée sur la vidéo, par rapport à un service de recrutement "classique" ?

Notre approche amène de la fraîcheur et de l’innovation dans le secteur du conseil en recrutement qui n’a pas réellement évolué ces dernières années. Nous utilisons la vidéo à deux niveaux :

1/ Pour communiquer les besoins d’une manière différente. Nos consultants réalisent en effet des annonces d’emploi en vidéo ; ce support permet tout d’abord de personnaliser le premier contact avec les candidats potentiels qui peuvent ainsi mettre un visage sur un nom et savoir qui les accompagnera dans le processus de recrutement. Le message adressé est également différent (et complémentaire) à celui plus conventionnel qui est repris dans une annonce rédigée. Enfin, le support vidéo permet de relayer l’information sur des canaux complémentaires aux jobboards, notamment sur les réseaux sociaux, ce qui accroit de façon très significative la visibilité de nos annonces notamment auprès de candidats en recherche passive. Etant précurseur en la matière, il est indéniable que nos vidéos suscitent la curiosité et donc l’intérêt !

2 / Pour améliorer le processus de sélection. Nous proposons aux candidats que nous avons sélectionnés en entretien de réaliser un CV vidéo grâce à notre plateforme FYTE4U, développée en interne. Cette présentation en vidéo, adressée de manière sécurisée,  permet ainsi à nos clients de découvrir nos candidats, avant même de les avoir rencontrés. La vidéo a une réelle valeur ajoutée dans le processus de recrutement, elle permet de mettre en avant des soft skills qui sont difficilement transmissibles sur papier et également de confirmer les compétences linguistiques des candidats, sans compter que certains se montrent particulièrement inventifs dans leur présentation. De plus, la réalisation d’une vidéo démontre également l’engagement du candidat par rapport à l’opportunité. C’est la lettre de motivation version 4.0 !

A noter que notre plateforme de création de CV Vidéo est accessible gratuitement à toute personne en suivant ce lien : www.FYTE4U.com

 

Certains talents rencontrent-ils des obstacles ou challenges avec le format vidéo ?

Il est certain que réaliser une vidéo n’est pas un exercice aisé pour tous les candidats. Toutefois, le CV vidéo est une option et non pas une obligation. Nos clients comprennent parfaitement que certains profils ne sont pas à l’aise avec cette manière de se présenter et dans ce cas ils reçoivent de toute façon le CV et une note de présentation détaillée des profils que nous avons interviewés et sélectionnés pour eux.

 

Dans ce cas, quels sont vos atouts pour les aider à franchir ces difficultés ?

Les candidats sont coachés lors de leur rencontre avec nos consultants et un tutoriel est à leur disposition lors du lancement de l’application. Un prompteur leur permet ensuite de lire le texte qu’ils ont préparé au préalable. Les candidats qui ne seraient pas satisfaits de leur premier essai ont l’occasion de refaire leur vidéo autant de fois qu’ils le désirent. Cet outil a donc été mûrement réfléchi pour que la  vidéo soit réalisée dans les meilleures conditions.

 

Pouvez-vous nous parler de l’actualité et des projets de Fyte Luxembourg ?

Nous intégrons ce mois-ci trois nouveaux consultants pour renforcer nos équipes dans un marché de l’emploi très dynamique et propice à notre développement.

En cette fin d’année, nous accentuerons encore nos efforts technologiques pour accroitre l’impact de nos annonces en vidéo. Comme toute nouvelle conception, elle nécessite un certain temps d’adaptation et, même si nous en avons d’excellents retours, nous estimons qu’elle n’a pas encore atteint le maximum de son potentiel.

Concernant le groupe Morgan Philips, la récente acquisition d’Hudson Europe (hors Benelux) nous a permis d’accroitre sensiblement notre taille et d’intégrer dans nos équipes des compétences reconnues en Talent Management. Une offre dédiée  viendra donc compléter notre palette de services en 2019 au Luxembourg.


Publié le 14 septembre 2018