Fatiguée de lire, d’entendre des avis, souvent contradictoires à propos de cette thématique, Béatrix Charlier a décidé d’y revenir pour faire le point et par là-même tordre le cou aux idées reçues. GenY, fiction ou réalité ? Béatrix Charlier interviendra notamment sur cette thématique, lors du Recruiters Day, le 9 février prochain.

Qui sont les Corporate Trans-Formers et quel est leur rôle ?

P’OP a identifié et nommé sous ce concept de Corporate Trans-Formers une communauté de collaborateurs partageant des valeurs semblables, voire une même philosophie.

Certains appartiennent à la fameuse génération Y, d’autres s’en inspirent, tous partagent quatre valeurs cardinales centrées sur la communication, le plaisir, la liberté et l’équilibre.

Leur rôle, même s’ils ne le revendiquent pas, est de faire muter l’entreprise pour qu’elle intègre de nouvelles caractéristiques telles la souplesse, la transparence, l’inter connectivité, la fluidité, l’agilité…

 

Les Corporate Trans-Formers sont-ils une des clés pour permettre à l’entreprise de faire face aux enjeux de demain ?

Les enjeux de l’entreprise aujourd’hui sont multiples, impératifs, inévitables et colossaux. S’il ne fallait qu’en citer deux :

- La robotisation des emplois qui selon la dernière étude menée conjointement par ING

Luxembourg et la Statec prédit dans les 5 années à venir une robotisation de 52% des emplois sur le territoire grand-ducal.

- L’évolution exponentielle de l’Intelligence artificielle amenant à repenser l’éducation et la formation professionnelle et continue comme le souligne l’eurodéputée luxembourgeoise Mady Delvaux suite au rapport commandité par le Parlement Européen.

 

Les nouveaux défis requièrent des mutations permanentes et de nouvelles compétences.

P’OP aide les entreprises à identifier et recenser les Corporate Trans-Formers déjà intégrés en leur sein, voire à en embaucher d’autres. Ils sont porteurs de ces nouveaux caractères, ont des clés pour répondre aux nouveaux enjeux, sont intégrés dans plusieurs réseaux sociaux multi professionnel qu’ils peuvent activer à tous moments pour répondre à ces questions complexes.

 

Comment intégrer, sans risque, les Coportate Trans-formers dans l’entreprise ?

Le vrai défi immédiat auquel doit faire face l’entreprise aujourd’hui est celui de sa propre mutation interne. Avant même de se poser la question des objectifs clients, l’entreprise doit devenir souple, agile, véloce, interconnectée, ouverte, fluide, transparente…

Intégrer de nouvelles valeurs et de nouveaux modes de fonctionnement n’est pas sans risques. Il ne s’agit pas de révolutionner l’entreprise, mais bien de l’ « évolutionner ».

P’OP propose aux entreprises des workshops pour faire remonter les idées porteuses des collaborateurs aux manageurs. Les problèmes identifiés au sein de l’entreprise sont autant de leviers de mutations. Les collaborateurs endossent la responsabilité de co-constructeurs de solutions.

Nous avons des problèmes de fonctionnement, nous les décelons et nous nous engageons pour les solutionner au service de tous et de la prospérité de l’entreprise.

 

C’est cela un Corporate Trans-Formers !


Publié le 01 février 2017