Reconnaître les efforts de vos employés les rendra plus heureux et plus engagés au travail. Mais quel est le secret d’un bon programme de reconnaissance ? 

Dans un contexte de guerre des talents, la plupart des entreprises se focalisent sur les salaires qu’elles peuvent proposer, dans l’espoir que leurs employés se sentent valorisés et enthousiastes à l’idée de rester travailler pour eux. Si seulement les choses étaient aussi faciles…

Bien que le salaire soit important pour le recrutement et la fidélisation, les grandes entreprises et les PME sont conscientes des avantages des programmes de reconnaissance qui permettent aux employés de se sentir valorisés. Dans une étude menée par SHRM/Globoforce, les DRH n’ont aucun doute quant aux avantages qu’offrent ces programmes dans des domaines tels que l’expérience collaborateurs (89% des répondants), les bonnes relations (86%), l’engagement (84%), la culture (85%) et les valeurs de I’entreprise (83%).

 

Les PME sont aussi conscientes des avantages

L’importance de saluer les efforts et les réalisations des employés est également bien comprise par les PME. Selon une étude menée par Sodexo Benefits and Rewards Services, 95 % des dirigeants de PME pensent que la valorisation des efforts de leurs employés et la reconnaissance de leurs contributions est le moyen le plus efficace d’améliorer la performance de leur entreprise. De plus, la majorité de ces dirigeants estime que les PME sont plus performantes que les grandes entreprises en matière de reconnaissance des employés.

 

Adaptez-vous aux différentes générations...

Pour tirer le meilleur parti de ces programmes, les entreprises doivent comprendre ce qui motive le plus leurs employés. Cela variera non seulement d'une génération à l'autre - avec les baby-boomers, les millenials et la génération X qui cohabitent professionnellement - mais aussi d'une région géographique à l'autre. D’après les recherches menées par Sodexo Benefits and Rewards Services, les baby-boomers ont tendance à préférer les récompenses sous forme de remerciements, de promotion et de reconnaissance avec une touche personnelle, tandis que les Millennials se tournent vers des récompenses concrètes, servies par des canaux technologiques variés.

 

...et aux différentes nationalités

En ce qui concerne les pays, les distinctions d'équipe en Chine sont reconnues et appréciées des employés, qui veulent se sentir à l’origine d'une réussite plus globale. La reconnaissance des équipes et des individus est également prisée en Scandinavie. Cependant, les différences culturelles font que les cérémonies de remise des prix dans les pays scandinaves doivent être courtes et modestes, le montant d'une prime ne doit pas être révélé pour éviter la gêne, et les récompenses elles-mêmes doivent être plus modestes et remises plus fréquemment.

 

Au Luxembourg, de nombreuses sociétés ont déjà opté pour le Gift Pass, le chèque cadeau de Sodexo qui vous permet d’offrir à vos collaborateurs la possibilité de choisir le cadeau qui leur fait le plus plaisir dans le plus large réseau de magasins partenaires au Luxembourg.

N’hésitez plus et contactez notre équipe locale pour mettre en place votre programme de reconnaissance (+352 26 109 410).

 

Communiqué par Sodexo Benefits & Rewards Services


Publié le 07 novembre 2018