"This is your last chance. After this there is no turning back. You take the blue pill, the story ends. You wake up in your bed and believe whatever you want to. You take the red pill, you stay in Wonderland, and I show you how deep the rabbit hole goes."

Morpheus, Matrix

L’incroyable accélération technologique que vivent aujourd’hui les services RH se confirme jour après jour. Cela tombe bien, les leaders historiques comme émergents de la HR tech viennent à votre rencontre. Dans cinq domaines clé des HR Tech : payroll, analytics, talents, performance et benefits. Des thématiques et acteurs révolutionnaires s'apprêtent à déferler sur le Grand-Duché. Voici de quoi vous familiariser avec les nouveaux conquérants du capital humain, qui (re)dessinent les contours du plus beau métier du monde et que vous pourrez rencontrer ce 20 novembre. C’est un point de basculement qui vous invite à faire un choix majeur. Une décision qui ouvre des possibilités infinies.

Payroll

A priori pas forcément le plus funky des sujets, mais essentiel et beaucoup plus dynamique qu’on ne le pense. D’une part, parce que la paie fait partie des tâches opérationnelles les plus rébarbatives et time-consuming qui soient si on n’y prend garde. Mais aussi car les experts du secteur ont massivement investi pour libérer les RH (pouvant se consacrer davantage au stratégique) et créer des effets de levier avec l’immense montagne de datas liée. Pour aller plus loin sur le sujet, on peut feuilleter  le livre blanc de SD Worx, mais venir rencontrer les startups Globe Payroll (solution cloud dédiée), Jenji (l’IA qui gère vos notes de frais) et bien d’autres. La technologie appliquée aux secteurs payroll & compensation est en pleine effervescence et mérite clairement notre attention : c’est souvent des activités a priori les moins créatives que viennent les innovations les plus efficaces, et que les distances se creusent entre utilisateurs d'anciens et nouveaux systèmes. Mais c’est aussi et surtout une nouvelle approche du rôle des managers et employés, qui deviennent acteurs de volets lié à la flexibilité du temps de travail, de la rémunération, des évaluations. 

 

Analytics

Plonger dans l’univers des data, c’est avant tout développer une vraie culture dirigée par les datas, dont est de plus en plus issue la performance en RH comme globalement en entreprise. Cassie Kozyrkov, Chief Decision Scientist de Google, en fera d’ailleurs la clé de son intervention lors du prochain - et révolutionnaire - Luxembourg HR Summit. En guise d’introduction, nous recommandons de lire l’excellent article Fastcompany à son sujet : il explique pourquoi le géant de Mountain View a défini cette nouvelle discipline pour aider les humains à prendre des décisions. Un mix de hard et soft skills dont nous vous invitons à découvrir la portée.

Car embrasser tout le potentiel des données n’est pas incompatible avec la quête de sens. Sans maîtrise, la puissance n’est rien signait un célèbre designer de calendriers. Sans conscience, la technologie pas davantage avancent les apôtres de la data-driven culture. Il est donc utile de plonger dans le grand bain des innovations en cours. On collecte par les pulse surveys de la startup Skiply, on découvre les raisons qui expliquent la déferlante Workday (distribuée par PwC au Luxembourg), on peut également devenir fans de la maestria de contenus RH proposés par Wethetalent, à ce jour un des meilleurs blog RH tenus par un opérateur du secteur: Talentsoft.  Les RH s’inspirent également de la publicité programmatique pour recruter, GoldenBees intervient alors pour un ciblage intelligent des candidats. Tous ces acteurs seront bien sûr présents, en chairs et en pixels.

 

Talents

On y vient donc sur ce grand, ce très grand enjeu des RH. Car le problème va s’intensifier, avec jusqu’à 85 millions d’emplois en 2030 non pourvus selon Korn Ferry. Les anciens modèles fonctionnent mal et bientôt ne fonctionneront plus, n’attirent plus alors que le taux de chômage se rapproche déjà d’un niveau structurel au Grand-Duché. Plus de 60% des sociétés au Grand-Duché ont des grandes difficultés à recruter en tech, mais c’est aussi le cas pour des secteurs comme le payroll, les fonds d’investissements, les commerciaux… 

Vous pourrez découvrir les modèles innovants des startups SkeeledENjoyBHunteed et nexten.io. Il est ensuite possible de favoriser leur engagement via Accretio voire avec opter pour la gamification comme le propose ChallengiZ ou encore Neojobs, les protéger du harcèlement grâce à Spot ou développer leurs compétences en vous appuyant sur MySkillCamp.  

Reste que les talents ne seront pas tous naturels, et la compétition s'accentuera entre humains et AI. Mais dès 2020, l’intelligence artificielle sera créatrice d’emploi, un surplus de deux millions attendus même d’ici 2025 selon Gartner. C’est de la combinaison de l’intelligence artificielle et de l’intelligence collective que naîtront les workplaces les plus incroyablement innovantes et performantes, mais aussi sans doute les plus vibrantes. On s’y essaiera avec Ayno, la startup dédiée à dopée  l’open innovation et l’intrapreneuriat en entreprise, aux HR labs dont les lauréats de l’édition du 8 novembre seront dévoilés lors du dîner de gala le 20, peu après le keynote du Dr Julia Shaw, experte en memory hacking et fondatrice du chabot Spot mentionné plus haut.

 

Culture Tech

Aussi indispensables qu'insaisissables, nos amis développeurs et consorts ont leurs propres codes, une culture et des attentes    quasi incompatibles avec les recruteurs «classiques» - voir l’excellent papier de Grégory Herbé à ce sujet. Une distance confirmée par le problème d’alignement, pardon la magnifique marge de progression que les RH ont avec l’IT, et qui alimente les débats sur la définition des zones d’influences entre Digital, HR et IT. A ce jeu, les RH ont fort à perdre s’ils ne prouvent pas leur capacité à comprendre le digital, mais aussi immensément à gagner, car l’humain est déjà leur pré carré.

Il n’y a pas que la transformation digitale, la gamification et les datas… il faut aussi mouiller le maillot : expérimenter soi-même autant que faoriser l’innovation dans les équipes. Plus humain, plus théâtral, l’art du pitch en est ainsi une des composantes majeures selon nous. C’est un mouvement global issu de la scène tech et qui déferle sur les campus mais aussi les RH. Oubliez les powerpoint - Jeff Bezos les a d’ailleurs bannis des réunions au profit de mémos narratifs (voir l’article  sur Inc à ce sujet). Il est désormais urgent de s’aligner sur ces présentations courtes inspirées des formats TED auxquels nos speakers 2018 sont habitués. Les secrets de Cassie Kozyrkov en matière de public speaking sont très inspirants. Ils aideront peut-être les DRH qui viendront pitcher leurs stratégies sur une série de 12 HR Awards thématiques. Un exercice fun, efficace et impactant, 100% startup spirit. 

 

La vie ou la tech ?

Si vous trouvez tout cela déroutant,  Pascal Lièvre - expert en management des situations extrêmes et responsable de l’Open Lab Exploration Innovation - sera des nôtres également pour vous guider dès 15:30. Un petit tour sur le stand de The Emotional Intelligence Academy peut s’avérer utile pour gérer au mieux le quotient émotionnel de vos équipes. Paradoxalement ou non, plus de tech signifie plus de soft-skills. Vous pourrez également découvrir comment meilleurs environnements de travail et des couleurs spécifiques influent sur les comportementx et la performance grâce au keynote de Jean-Gabriel Causse. Il sera aussi question des avantages à tirer de la refonte de nos espaces collectifs et de restauration, via l’expertise de Sarah Jafarshad-Rajaei. Les signatures gustatives de Kaempf KohlerNiessenMathis Bastian et Sodexo vous replongeront dans le réel, pour exploiter vos cinq sens en networkant tous ensemble.

 

2018 signe un tournant pour les RH. Une formidable occasion de plonger dans ce nouvel univers lors du 15ème Luxembourg HR Summit. Noor van Boven, Chief People Officer de N26 viendra partager sa réussite dans différentes secteurs (musique en ligne avec Soundcloud, technologie avec TomTom  banque avec N26) lors d’un keynote intitulé "The tipping point for HR : leveraging change".

 

Retrouvez tous ces acteurs et inscrivez-vous (l’accès gratuit pour les équipes RH via les invitations offertes que vous pouvez demander à nos sponsors) sur le site de l’évènement.

 


Publié le 27 août 2018