A 42 ans, Julie Belmans vient d’être nommée au poste de Director Human Resources de Ricoh Belgium & Luxembourg. Elle sera désormais responsable de la gestion du personnel de l'entreprise en Belgique (725 collaborateurs) et au Luxembourg (50 collaborateurs). En poste chez Ricoh depuis 2010, cette jeune maman de 2 enfants aura à cœur de définir une stratégie optimale en matière de ressources humaines et de la mettre en œuvre au sein de l’entreprise.

Les RH : ses premières amours…

En juin 1996, Julie Belmans sort de l’ECSEDI, un diplôme d’Executive Secretary en poche. Elle débute alors sa carrière en tant que HR Team Assistant au sein de l’entreprise Honeywell. Cette première expérience au sein d’un département RH lui permet de toucher à tous les aspects de la gestion du personnel : recrutement, réglementation de travail, formations, processus RH… Julie entame alors des études complémentaires et obtient un diplôme spécial en Management des Ressources Humaines à ISC Saint-Louis en juin 2000.

En mai 2000, Julie Belmans rejoint Belgacom Skynet en tant que HR Officer pour les départements ventes, marketing et customer care. A ce poste, elle est en contact régulier avec les directions de ces 3 départements et se charge de toute l’administration RH de ceux-ci : recrutement des collaborateurs, gestion des horaires, analyse des besoins et solutions créatives afin de motiver les employés à atteindre leurs objectifs, formations (gestion des demandes, recherche, suivi, procédure, plans de formation, etc.), coordination de la qualité ISO (audit, communication, administration, procédures de mise à jour et reporting), analyse des rémunérations et des avantages pour les employés de Skynet…

 

Un parcours commercial

En 2001, Julie Belmans reçoit la possibilité de passer de l’autre côté de la barrière et d’excercer un poste de commerciale au sein de Belgacom Skynet. Ensuite pendant presque 10 ans elle touchera à différents aspects de la vente, aussi bien directe qu’indirecte et accedera également à des postes de management au sein de groupes aussi connu que Belgacom, Telenet et Sony.

 

Retour aux sources

Ces années ont été un atout supplémentaire pour retourner à ses premiers amours lorsqu’elle répond à une annonce de Ricoh Belgium et décroche le job de Manager HR Business Partnering… Elle gère alors une équipe de 3 collaborateurs et est la personne de référence pour les matières RH des départements Customer Service, IT, Finance et RH d’abord et ensuite Sales et Marketing. Très vite elle passe alors Manager Business Partnering pour les tous les départements de Ricoh en Belgique et au Luxembourg. Transformation de l’organisation de travail, recrutement, planning, gestion des talents, développement des carrières… constituent alors le quotidien de Julie. Après 7 années à ce poste, Julie a démontré son savoir-faire et c’est donc naturellement qu’elle pose sa candidature lorsque le poste de directrice RH se libère. Un nouveau défi qu’elle relèvera certainement avec brio.

 

« Je suis très honorée de la confiance qu’Eric Gryson, notre CEO, a placée en moi en me confiant la direction des ressources humaines de Ricoh pour la Belgique et le Luxembourg. Il s’agit d’un nouveau challenge que j’entends relever avec sérieux et motivation. Je sais que je suis épaulée par une équipe de collaborateurs brillants qui sont toujours prêts à faire évoluer les RH ! Nous continuerons à mettre le focus sur une politique RH en adéquation avec les valeurs de notre entreprise, en plaçant toujours l’humain au centre de nos préoccupations. Si nous voulons conserver notre avantage concurrentiel et faire avancer les idées novatrices de Ricoh, nous devons pouvoir compter sur des personnes créatives, innovantes, talentueuses et surtout épanouies dans un environnement de travail motivant et serein. » Julie Belmans, Director Human Resources.

 

Avec l’extension de ses divisions Business Process Services et IT services et le rachat de la société Upfront, Ricoh Belgium n’a fait que grandir ces dernières années. Ainsi, depuis 2015, Ricoh Belgium a augmenté le nombre de ses collaborateurs de 15% pour atteindre aujourd’hui 725 employés… et ce n’est pas fini ! Nous sommes donc régulièrement en recherche de nouveaux talents pour rejoindre nos rangs et satisfaire nos nombreux clients. Je suis convaincu que Julie Belmans est la ‘femme de la situation’ pour gérer cette croissance au niveau de nos effectifs. Elle est dynamique, motivée et très créative. Eric Gryson, CEO Ricoh Belgium/Luxembourg.

 

Communiqué par Ricoh Luxembourg


Publié le 05 octobre 2017