Le vendredi 1er février a eu lieu la première conférence du Réseau Ressources humaines pour l’année 2019.

Accueillant près de 250 participants, le ministre de la Fonction publique Marc Hansen a dressé les grandes lignes des défis qui attendent les directions et les gestionnaires des ressources humaines (GRH) pour l’année 2019. Il a notamment insisté sur la gestion par objectifs avec la nécessité d’établir un organigramme, un programme de travail ou encore les descriptions de fonction et les plans de travail individuels. Il a rappelé à ce sujet que le ministère de la Fonction publique et ses entités rattachées seraient là pour accompagner les administrations dans cette démarche.

Il a également abordé le développement de l’offre de service de gestion du personnel et de l’organisation avec notamment la digitalisation de tous les services comme GovJobs et le dossier personnel électronique, mais aussi l’introduction du portail interactif MyRH destiné aux démarches des agents, ou encore la modélisation des processus RH.

Enfin, il a tenu à rappeler les lignes directrices qui sont celles du ministère de la Fonction publique:

- accompagner les administrations dans les démarches RH;

- assurer une gestion efficace et moderne du personnel dans le secteur étatique;

- promouvoir un service public de qualité orienté clients et inspiré de bonnes pratiques et expériences;

- garantir un cadre légal correspondant aux exigences d’une fonction publique compétente, attractive et bien préparée face à un contexte économique, social et technologique en mutation permanente.

 

Le ministère de la Fonction publique (MFP), le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO) et l’Institut national d'administration publique (INAP) ont ensuite présenté plusieurs sujets en cours à l’attention des GRH.

Le Réseau Ressources humaines regroupe les gestionnaires des ressources humaines de tous les ministères et administrations et a été mis en place afin de faciliter l'échange entre les gestionnaires et de les informer des nouveautés mises en place dans la Fonction publique.

 

Communiqué par le ministère de la Fonction publique


Publié le 04 février 2019