La réputation en ligne d'une entreprise n'a jamais été aussi importante pour attirer les talents, selon Indeed, le plus grand site de recrutement au monde. La réputation est un facteur clé pour les chercheurs d'emploi lorsqu'ils choisissent les entreprises où ils vont poser leur candidature. La grande majorité des chercheurs d'emploi belges considèrent qu'il est essentiel d'évaluer la réputation d'une organisation avant de postuler. Jusqu'à 45 % des chercheurs d'emploi se méfient aussitôt d'une entreprise s'ils ne trouvent pas d'informations à son sujet en ligne.

L'étude menée auprès de 500 travailleurs belges en 2018 révèle l’importance d'une communication transparente et ouverte sur la marque employeur. Elle montre que plus les chercheurs d'emploi trouvent des informations en ligne sur une entreprise, plus ils sont susceptibles d’y postuler. 78 % des chercheurs d'emploi belges déclarent qu'ils ne postulent qu'avant d'avoir évalué la réputation d'un employeur en ligne. Indeed lance dès à présent des Pages Entreprises Premium pour les employeurs en Belgique, afin de répondre encore mieux à cette exigence.

 

La transparence est un atout sur un marché du travail tendu

Il existe une corrélation positive entre la disponibilité des informations et la confiance dans une entreprise. En l’absence d'informations sur la réputation d'une entreprise comme employeur, quatre employés sur dix déclarent qu’ils n’y postuleraient pas. 45 % se méfieraient automatiquement d'une telle entreprise.

L'un des plus grands défis pour les employeurs voulant attirer les meilleurs employés est de se distinguer des entreprises qui pêchent dans le même bassin de talents. Il est d’autant plus important d'analyser les facteurs influençant le comportement des chercheurs d'emploi qu’il est difficile d'attirer les bons employés. Les employeurs peuvent montrer en quoi ils diffèrent de leurs concurrents sur des aspects essentiels pour les chercheurs d'emploi. Ils acquièrent ainsi un avantage concurrentiel sur un marché du travail actuellement tendu.

Les Pages Entreprises d'Indeed présentent le storytelling et la marque employeur de l'entreprise, avec des commentaires et des évaluations d’employés sur des critères clés : équilibre travail/vie privée, salaire et avantages sociaux, sécurité d'emploi et possibilités de carrière, culture et management. Autant d’informations qui permettent aux chercheurs d'emploi de se forger une opinion. À partir d'aujourd'hui, les Pages Entreprises Premium donnent une meilleure vue d'ensemble de l'histoire d'un employeur, avec des possibilités de design et d'analyse améliorées pour les employeurs qui veulent mieux contrôler leur marque employeur.

Sander Poos, Managing Director d'Indeed Benelux, déclare : « Nous vivons une ère de transparence radicale. Bien que les employeurs aient toujours accordé de l’importance à leur réputation, à l'ère du numérique, il est crucial pour les entreprises d'attirer les meilleurs talents dans un paysage concurrentiel. »

Sander Poos ajoute : « La réputation et la confiance ont toujours été indissociables dans le monde de l’entreprise. Les employés potentiels sont désormais aussi critiques et minutieux dans leur approche que le sont les clients. Les attentes en matière de transparence sont si fortes que l'absence d'informations en ligne inquiète la majorité des chercheurs d'emploi. »

Sander Poos conclut : « La culture et les attentes en matière de recherche d'emploi ont changé à jamais : les entreprises devraient saisir cette opportunité pour partager leurs expériences en ligne et créer leur marque employeur. »

 

Communiqué par Indeed


Publié le 08 février 2019