Qu’il s’agisse de l’organisation d’un lancement de produit, d’un séminaire ou d’un gala, la location de salles pour tout événement est une étape presque incontournable – la seule exception étant de l’accueillir au sein même de son établissement. Pour les autres, il convient de s’interroger précisément sur les besoins associés à cette démarche : au-delà de l’espace à louer et des prestations offertes, avez-vous besoin d’un accompagnement plus poussé ? Le plus dur sera de choisir la sortie en adéquation avec vos valeurs et le profil de vos salariés.

Quel type d’entreprise peut préférer la location sèche ?

Aguerrie à cet exercice, une entreprise peut décider de ne profiter que des infrastructures proposées, lui conférant une totale liberté quant à l’organisation et à la gestion du rendez-vous : c’est la formule de la location sèche.

Au-delà de la seule location de salles pour événement, l’entreprise peut naturellement bénéficier des prestations associées, telles que les équipements (mobilier, projecteur, wifi, micro…), les services de restauration (que ce soit pour un buffet, une collation ou un dîner assis) ou les solutions d’hébergement proposées (dans l’infrastructure même ou en partenariat avec des hôtels aux alentours).

Traditionnellement, cette formule attire les sociétés ayant l’habitude d’organiser des événements, et celles disposant des ressources nécessaires en interne pour les orchestrer. Mais s’il s’agit d’une tendance générale, cela ne veut pas dire qu’une telle entreprise ne va pas se laisser séduire par une formule clé en main…

 

À qui s’adresse la formule clé en main ?

Au-delà de la location de salles pour événement, certaines entreprises recherchent des conseils et un accompagnement pour l’organisation du rendez-vous. Si les sociétés, inexpérimentées en la matière, sont amatrices de formules clé en main, ces prestations peuvent également attirer les professionnels pressés.

En confiant ainsi la conduite de l’événement à un prestataire extérieur, l’idée est de s’assurer du succès de ce rendez-vous, en évitant les écueils habituels d’un novice en événementiel ou encore, les erreurs d’un organisateur trop pressé.

Concrètement, le professionnel recueille les informations clés sur les attentes du porteur de projet et le budget alloué ; puis, il apporte son savoir-faire et son carnet d’adresses (traiteur, animateur, serveur…), tout en faisant profiter (la plupart du temps) à son client de ses tarifs partenaires ; enfin, le jour J, il gère les différents intervenants, réagit aux imprévus et fait en sorte que tout se passe très bien.

Autrement dit, avec la location de salles pour cet événement, le prestataire retenu assure de A à Z, tous les autres points du rendez-vous – des premiers conseils sur sa conception, jusqu’au départ du dernier participant

Mais aujourd’hui, au-delà de la formule « clé en main », les entreprises recherchent surtout du « cousu main » : une approche tout aussi déléguée, mais surtout personnalisée, afin que les participants ressortent du rendez-vous avec des étoiles dans les yeux. Chez Kinepolis Business, nous bénéficions de plusieurs années d’expérience, que nous mettons à profit pour relever ce challenge : n’hésitez pas à nous contacter pour un premier devis !

 

Communiqué par Kinepolis

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Publié le 30 janvier 2019