Michael Nicolas, Général Manager de jobs.lu revient pour HR One sur son parcours professionnel, ses ambitions et ses missions principales au sein de jobs.lu. Il explique également les spécificités du marché de l'emploi luxembourgeois et livre également quelques conseils aux DRH afin d'attirer et recruter les talents.  

Vous occupez, depuis mars 2017, le poste de Général Manager de jobs.lu. Quelles sont aujourd'hui vos missions principales et vos ambitions pour le jobboard luxembourgeois ?

Dix ans après le lancement de jobs.lu, ma principale mission est de renforcer notre position de leader en devenant un acteur local incontournable pour les entreprises et les candidats de la Grande Région. Avec plus de 2.2 million de candidatures reçues en 10 ans, 450.000 en 2016 et 1 600 annonces en ligne chaque mois, nous offrons aux entreprises la perspective de recruter les bons candidats au bon moment. Dans un contexte de “Digital Lëtzebuerg” initié par le gouvernement fin 2014, nous souhaitons également accompagner ce changement d’économie en touchant plus largement des profils réputés pour leurs « e-skillls » et étendre notre réputation à l’étranger.

 

Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?

J’ai un parcours européen fortement tourné vers le monde de l’IT. Après avoir évolué 10 ans aux Pays-Bas chez HP, Ripe NCC, IBM, je suis parti rejoindre Cisco en Belgique. J’ai occupé les fonctions de Manager d’une équipe commerciale avant d’aboutir sur une mission de développement des partenaires basés au Luxembourg.

Plus récemment, j’étais en charge du développement de nouveaux marchés orientés Data Center et d’une offre de services info-gérées sous l’entité EBRC.

 

Quelle est votre citation favorite et comment celle-ci correspond-elle à votre philosophie de travail ?

Je dirai que les leitmotivs qui m’inspirent et me donnent de l’énergie chaque jour sont « Nothing is impossible » et « Success is a question of choice ». J’ai à cœur de porter au sein de mon équipe les valeurs d’ouverture d’esprit et de partage via un mode de travail collaboratif.

 

Comment jugez-vous aujourd'hui le marché de l'emploi à Luxembourg ? Quels sont les profils les plus délicats à trouver ?

Le marché luxembourgeois est très dynamique, les entreprises y recrutent des profils multilingues et très qualifiés dans leurs domaines de compétences tels que la banque, finance et les données. Les profils les plus rares, et pour lesquels il existe une forte demande dans le pays, proviennent davantage du secteur de l’IT, de l’Audit, du Conseil et de l’industrie qui recherche particulièrement des profils d’ingénieurs R&D.

 

Quels sont vos trois conseils aux DRH luxembourgeois pour leur permettre d'attirer les meilleurs talents ?

Les conseils que je pourrais leur transmettre sont les suivants :

1. Décrire l’offre d’emploi clairement est la 1ère étape d’un recrutement réussi ! Elle doit intégrer un titre simple & concis, ainsi que des informations précises et attractives sur le poste.

2. Bien répartir l’annonce entre les missions proposées, les valeurs de l’entreprise, la rémunération et l’environnement de travail s’avère être également indispensable.

3. Enfin, s’associer au réseau local et international de jobs.lu qui grâce à notre appartenance à « The Network » vous permet de toucher plus de 130 pays dans le monde !


Publié le 31 mai 2017