La capsule Starliner développée par Boeing, dont l'envoi dans l'espace vers la Station Spatiale Internationale est prévu l'an prochain, possède un mode de fonctionnement très complexe. Ainsi, afin que les astronautes s'habituent à son pilotage, Boeing a développé un système basé sur la réalité virtuelle pour simuler son vol.

Ce nouveau dispositif, en complément du simulateur physique, permet une simulation complète du vol dans l'espace. Le géant aéronautique américain a notamment fait appel au studio Opaque Space, à l'origine du serious game Earthlight qu'il avait développé en partenariat avec la Nasa.

Ce nouveau simulateur, moins coûteux et plus pratique qu'un simulateur traditionnel, permet d'obtenir une reproduction graphique parfaite et d'immerger la capsule dans l'espace, ce qui permet aux astronautes de s'entraîner dans des conditions optimales aux différentes manœuvres.

Le partenariat entre Boeing et Opaque Space devrait également aboutir à de nouveaux scénarios de formation, ainsi qu'un support multi-utilisateur pour pouvoir former une équipe entière ensemble.


Publié le 03 octobre 2017