Une étude récente de l'OCDE affirme que le Luxembourg dispose du salaire annuel moyen le plus élevé parmi les pays membres. Le salaire minimum grand-ducal est aussi le plus important d'Europe.

Avec 50 769 euros (soit 62 636 dollars) en moyenne par an, le salarié luxembourgeois arrive en tête des travailleurs des 35 pays de l'Organisation pour le Coopération et le développement économique (OCDE). Pour arriver à ce résultat, l'institution s'est basée sur des chiffres de 2016. Juste derrière lui, on retrouve les Etats-Unis puis la Suisse, dépassant tous les deux les 60 000 dollars annuels.

Parmi les pays voisins, la Belgique est en dixième position, juste en-dessous de la barre des 50 000 dollars. L'Allemagne et la France sont respectivement en treizième et quatorzième positions, avec 46 389 et 42 992 dollars par an. Des 35 pays de l'Organisation, le Mexique arrive dernier avec 15 000 dollars. Depuis 2008, les différences d'un pays à l'autre n'ont sensiblement pas changé.

La semaine dernière, Eurostat présentait les résultats d'une autre étude, concernant cette fois le salaire en Europe. Ici encore, le Grand-Duché arrive en tête avec 1999 euros par mois. A cet égard, les variations entre les pays-membres de l'UE, principalement entre l'Ouest et l'Est du continent, sont importantes puisque le salaire minimum bulgare est de 261 euros. Ici encore, les voisins font bonne figure, se situant au-dessus de la moyenne européenne. L’Allemagne et la France sont à égalité avec 1498 euros tandis que la Belgique a fixé son salaire minimum à 1563€ par mois. Dans cinq pays de l'UE, aucun salaire minimal n'est fixé légalement. C'est le cas en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Italie et en Suède.


Publié le 08 mars 2018