D'après une étude menée par SD Worx, le Luxembourg se hisse sur le podium avec 80% des employés interrogés satisfaits. SD Worx a questionné un panel de 5 500 salariés venant de France, de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne, du Luxembourg, d'Autriche et du Royaume-Uni sur leur travail en général, la sécurité de l'emploi, leurs opportunités de promotion et leur fidélité envers leur employeur. 

En terme de satisfaction des employés, le Luxembourg est donc troisième (80% des employés questionnés) derrière les Pays-Bas (87,8%) et la Belgique (86,4%)

 

Environ 79% des salariés luxembourgeois sont à l'aise en ce qui concerne leur sécurité de l'emploi. Cet optimisme est, selon Anne-Lise Demortier, partenaire commerciale des RH chez SD Worx, "l'explication, en partie, de la situation économique solide actuellement", bien qu'elle soit elle-même surprise que ce taux de confiance soit aussi haut, vu le développement de la digitalisation et de la robotisation qui peut menacer des emplois. 

Cependant, les opportunités d'évolution de carrière pourraient être meilleures. La plupart des salariés questionnés sont seulement modérément satisfait des perspectives de carrière dans leur emploi (59,3% au Luxembourg contre 50,1% en France).

Néanmoins, la fidélité à l'employeur est un phénomène assez visible du côté luxembourgeois, puisque 70% des salariés luxembourgeois se déclarent fidèles à leur employeur et à l'organisation pour qui ils travaillent.


Publié le 02 août 2017