Tarek Bougroug, Corporate Director "Cloud, Innovation & Products" chez SOA People nous parle cette semaine de l'évolution des besoins des DRH, des salariés, ainsi que des principales tendances RH et SIRH à suivre.

Comment les besoins des DRH d'un côté, et des salariés de l'autre, ont-ils évolué ces dernières années ?

L’économie digitale est en train de transformer le monde du travail, les frontières traditionnelles de l’entreprise ont été bousculées par le numérique et l’impact générationnel. Seules les entreprises agiles sont capables de se renouveler pour anticiper et accompagner leurs organisations pour transformer ces contraintes en vraies opportunités leur permettant de rester performantes et compétitives.

Le focus de la DRH était traditionnellement sur les individus. Aujourd’hui, il doit être orienté sur la collaboration, sur comment favoriser et améliorer la façon dont les équipes travaillent ensemble. L’enjeu organisationnel devient extrêmement important et il dépend directement de la capacité de l’entreprise à se doter des outils performants et adaptés. Le succès de ces nouvelles formes organisationnelles dépend de l’expérience des employés qui recherchent plus qu’un simple job. Les collaborateurs d’aujourd’hui veulent vivre pleinement une vraie expérience dans un monde où la guerre sur le talent devient de plus en plus visible.

 

Quelle est désormais la place d'une solution RH digitale dans la stratégie globale de l'entreprise ?

Le nouveau design des organisations au sein de l’entreprise repose fondamentalement et plus que jamais sur une solution SIRH digitale, performante et adaptée. Il implique des nouvelles missions et une nouvelle forme de pilotage basée sur une agilité forte. La réussite de ce nouveau virage pousse les entreprises à revoir d’une manière forte et structurelle leur SIRH.

 

Comment se déroule l'implémentation de vos solutions auprès de vos clients ? Vos solutions sont-elles personnalisables ?

Avant d’entamer des chantiers de transformation avec nos clients, notre rôle est avant tout d’écouter nos interlocuteurs métiers afin de comprendre parfaitement leurs enjeux stratégiques ainsi que leurs priorités business. La vraie équation à résoudre c’est l’alignement parfait entre ces trois dimensions :

• Organisation

• Processus

• Outils

À partir de là, les deux vraies questions à poser sont:

• Comment aligner les trois dimensions soulignées ci-dessus pour accompagner la direction des ressources humaines à maintenir son rôle stratégique au sein d’une entreprise qui doit faire face à ces enjeux de transformation ?

• Comment opérer cet alignement d’une manière simple, rapide, performante et innovante avec toujours des contraintes budgétaires de plus en plus fortes.

 

Notre offre « Ready-to-Run » est une offre très complète, modulaire et adaptée. Plusieurs packs sont disponibles et ils sont adaptés à la taille de chaque entreprise. Ils couvrent parfaitement les dimensions soulignées au travers d’une approche simple et efficace. Nous sommes capables d’apporter à nos clients une solution clé en main en quelques semaines leur permettant d’accompagner la tendance de « la consumérisation » tout en assurant le respect de leur gouvernance.

 

Quelles sont les principales tendances à suivre en matière de digital HR et HRIS ?

En 2017 les tendances RH et SIRH sont en train d’évoluer pour accompagner l’évolution numérique des entreprises, devenue une réalité. Les entreprises qui refusent d’entreprendre des chantiers importants de transformation sont celles qui souffriront dans cette nouvelle économie digitale.

Les principales tendances en cette matière sont :

• Des organisations plus agiles et flexibles

• L’impact du Big Data sur les RH

• Le recrutement connecté

• L’expérience de l’employé

• L’importance des soft skills

• L’intégration de la génération Z

• L’agilité poussée par les RH

• La bataille des applications

 

Pour plus d'informations, visitez notre site


Publié le 17 janvier 2017