C’est le jeudi 19 mars, que le POG, l’association des Responsables RH de tous secteurs au Grand-Duché, avait organisé une rencontre exceptionnelle pour ses membres. En effet, c’est le négociateur, expert en détection de mensonges et formateur en entreprise, Marwan Mery qui avait fait le déplacement à Leudelange, dans les locaux de Lalux, pour partager ses expériences quelques fois extraordinaires, et ses techniques de lecture comportementale, applicables aux Ressources Humaines !

 

C’est Anne Jacquemart, présidente du POG qui a présenté à plus de 150 professionnels présents, le speaker du jour, rappelant son parcours hors normes, tout d’abord au sein de nombreux casinos dans le monde entier, puis en tant que formateur auprès d’agences telles que le FBI ou Scotland Yard, mais également comme auteur qui souhaite partager ses expériences uniques.

 

 

Marwan Mery a de nombreuses casquettes. Il est notamment expert dans la détection du mensonge et se base notamment sur la lecture comportementale et la compréhension des émotions. Au sein de sa société ADN (l’Agence des Négociateurs), qu’il a fondée avec Laurent Combalbert, les deux experts combinent leurs compétences pour les mettre au service de la performance individuelle et collective : management, leadership, diplomatie, situations de crise, social, malveillance. La liste est longue. Son métier ? Décrypter l’invisible.

 

Les origines de la lecture comportementale

A l’origine de cette discipline qu’est la « lecteur comportementale » on retrouve Charles Darwin. Dès le XIXème siècle, après un long périple de 5 années et de nombreux contacts avec des tribus repliées, le naturaliste anglais dresse le constat suivant : bien qu’il ne parle pas la même langue que ses hôtes, il arrive à les comprendre grâce à leurs expressions faciales, qu’il juge communes à tous. Il arrive ainsi à détecter la colère, la tristesse. Certaines expressions seraient même communes à certains animaux…des théories qui lui valent les foudres de nombreux anthropologues.

 

Faisons un bon dans le temps. Nous sommes désormais en 1967, et Paul Ekman va confirmer les intuitions de Darwin. Il se rend notamment en Papouasie Nouvelle Guinée, et remarque qu’il partage les mêmes expressions faciales avec les peuples les plus reculés du monde. Nous réagissons TOUS de la même manière. Pour anecdote, c’est de Paul Ekman que les producteurs de la série américaine « Lie to me » se sont inspirés pour créer le personnage de Cal Lightman, 40 ans plus tard.

 

Expressions faciales et « micro-expressions »

Nous sommes désormais en 2015. Il existe 7 expressions faciles qui sont indépendantes de la « culturation », c’est-à-dire que dans le monde entier, pour certains types d’émotions, nous activons tous les mêmes reflexes quant à l’utilisation de nos muscles faciaux. Colère, peur, dégout, surprise, joie, tristesse et le mépris. Pour exemple, en cas de colère, le front s’affaisse, vos lèvres se pressent et vos narines se dilatent. Lorsque vous êtes surpris, vous ouvrez votre bouche, vos sourcils sont arqués, et vos yeux sont grands ouverts. Ces expressions faciles ne mentent pas.

 

© Paul Ekman

 

Lors d’un entretien, quel qu’il soit, il est ainsi possible de déceler l’émotion de votre interlocuteur, vous permettant ainsi de savoir s’il est honnête avec vous. Comment procéder ? Généralement, ce sont des fuites émotionnelles, ou « micro-expressions », qui durent 1/5, 1/10 ou 1/25ème de seconde qui prendront le pas sur la raison. C’est également Paul Ekman qui est à l’origine de cette découverte, après avoir passé des bandes d’interrogatoires au ralenti lui permettant ainsi de déceler ces micro-expressions.

 

Certaines personnes sont bien entendu plus difficiles à « lire ». Il s’agit des acteurs, psychopathes…et politiciens ! Après plusieurs exercices, de nombreuses anecdotes  et une session de questions-réponses sur les autres méthodes de détection du mensonge, Marwan a conclu en rappelant l’intérêt de telles lectures comportementales : « transformer une intuition en certitude ». 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet passionnant ? Marwan Mery vous recommande les ouvrages suivants :

- Emotions revealed, Paul EKMAN

- Peoplewatching, Desmond MORRIS

- Négocier en situations complexes, Laurent COMBALBERT

- Vous mentez !, détecter le mensonge et démasquer les menteurs, Marwan MERY

- Manuel de négociation complexe, Marwan MERY

 

Et pour s’entraîner sur la reconnaissance émotionnelle et la détection du mensonge :

www.adn-faceme.com

 

Crédit photos : HR One

 

Alexandre Keilmann - @Alex_Klmnn

 


Publié le 25 mars 2015