Rencontre avec Anne Prévost, HR Consultant & Coach au sein du cabinet de recrutement GoToFreedom, pour évoquer les tendances du secteur mais également le conseil en carrière ainsi que les nouveaux services qui découlent du recrutement.

Gwladys Costant évoquait récemment que le recrutement faisait de plus en plus face à des requêtes urgentes - comment s’organiser pour y faire face ?

Intervenir comme "pompier" pour répondre à l’urgence exprimée par un client peut être parfois tentante. Pourtant elle conduit souvent à foncer droit dans le mur ou dans une impasse. On ne vend pas des sparadraps pour panser un vide dans une organisation… pas plus qu’on ne vend des CV !

Prendre le temps, même bref, qui permet la compréhension du contexte, qui laisse place à la réflexion critique et qui permet de s’assurer que l’on ne se trompe pas de cible n’est pas toujours facile à faire accepter à un client pressé par ce sentiment d’urgence. Cela permet pourtant de se dégager du corner et de dégager un vrai espace de recherche. C’est indispensable, les entreprises qui nous font confiance en ce sens ont reconnu le retour sur investissement.

Notre efficacité, c’est aussi mettre en œuvre la méthodologie que nous avons développée et éprouvée dans la conduite de nos missions (I 2APG) ; c’est animer une communauté de candidats, être à l’écoute du marché et en repérer les tendances pour les communiquer à nos clients.

Le marché est aujourd’hui clairement "orienté candidats" ; nous ne pouvons pas prendre le risque de ne pas soigner leur approche. Cette tension très particulière du marché n’est pas sans conséquences sur la faisabilité des mandats qui nous sont confiés.

 

Face aux exigences du process de recrutement, il y a le besoin croissant d’avoir une relation forte, quasi exclusive des candidats en poste ou non. En plein mondial, difficile de ne pas faire le parallèle avec les agents de joueurs - jusqu’où prônez-vous de développer votre de statut de conseil en carrière ?

Il y a un juste équilibre à trouver entre répondre au mieux à la demande de notre client et valoriser le profil d’un candidat. Il s’agit là d’indépendance qui est l’une de nos valeurs fondatrices. Elle nous permet d’oser dire sans complaisance à l’un ou à l’autre, mais en apportant un réel conseil aux mieux des intérêts de chacun. Nous avons une compréhension du bien connu « KYC » en « Know Your Client … and your Candidates as well » ! Un conseil en carrière auprès d’un candidat ne vaut que parce que nous pouvons aussi apporter un conseil en organisation à une entreprise, dans une compréhension d’un marché certes extrêmement tendu, mais qui pousse aussi à l’innovation et à regarder les choses sous un angle différent. Les compétences ont vocation à évoluer, se développer, se transformer. Cela s’appelle l’employabilité qui est bien l’enjeu majeur de notre société aujourd’hui. Nous cherchons tous les jours à en être le promoteur, à construire les « bridges » pour qu’une compétence établie s’ajuste pour combler un besoin nouveau ou éviter de courir vainement après des rêves sans substance dans la réalité.

En revanche, il ne peut y avoir conseil sans confiance. La confiance s’établit avec le temps, dans l’échange et la proximité avec ses clients comme dans l’animation d’une communauté de candidats. Elle se nourrit aussi des best practices que nous défendons comme garantes d’une relation pérenne.

 

Les "Pure players" sont une espèce en voie de disparition : jusqu’où un recruteur peut-il sortir de son métier ?

De façon un peu provocatrice, je dirais jusqu’à son seuil d’incompétence ! Et selon ce que ses clients et le marché expriment comme attentes et besoins.

Si le recrutement et l’executive search demeurent le core business de GoToFreedom, nous disposons aujourd’hui d’une équipe aux compétences complémentaires, tant « techniques » que « métiers » qui permet de développer une palette de services connexes à celui du recrutement. Nous nous sommes rendu compte que nos conseils allaient plus loin et que pouvions les structurer en solutions concrètes, pertinentes au regard des réalités du terrain de nos clients.

Accompagner une banque dans la revue et l’optimisation de son processus de recrutement est supporté par la combinaison de nos expertises de recruteurs et de DRH.

Articuler notre expérience en recrutement et les évolutions des organisations de nos clients avec l’expertise d’un banquier privé donne une crédibilité à nos conseils et permet d’apporter des solutions ciblées et pragmatiques.

Les cabinets de conseil en recrutement et RH sont bien plus que des fournisseurs de services, ils sont avant tout des partenaires privilégiés qui s’intègrent à la vie de l’entreprise.


Publié le 13 juillet 2018