Noël est certes une période festive, mais elle peut aussi être une période compliquée à gérer pour les employés. Quel rôle peuvent jouer les entreprises pour faciliter la vie de leurs collaborateurs et les motiver ? Mettre en place un programme de récompenses à l’occasion de Noël peut aider à atteindre ces deux objectifs, à condition de savoir s’y prendre…

Interview croisée d’Iain Thomson, Directeur de Sodexo Benefits & Rewards Services au Royaume-Uni et de Sylvie Favaut, Directrice de Sodexo Benefits & Rewards Services au Luxembourg, qui tous les deux nous révèlent les secrets d’un programme de récompenses de Noël réussi.

À quel moment les entreprises doivent-elles se pencher sur la question ?

IT : Le plus tôt possible, à partir du 1er janvier ! – car les cadeaux doivent être pensés dans le cadre de la stratégie d’engagement des collaborateurs, ce qui signifie qu’ils doivent servir à encourager certains comportements, reflétant les valeurs, la vision et la mission de l’entreprise. Ils ne doivent pas constituer une initiative isolée, mais être bel et bien intégrés à la feuille de route que l’employeur s’est assignée au cours de l’année.

 

La communication jouerait donc un rôle clé ?

IT : Absolument. Les collaborateurs doivent comprendre pourquoi ils sont récompensés, il est donc important de jouer la transparence sur les performances individuelles et collectives tout au long de l’année.

Sylvie Favaut partage le même avis, au travers de la récompense, on reconnaît le travail accompli afin de montrer l’importance qu’ont leurs résultats pour vous. Avoir des collaborateurs satisfaits est un réel avantage pour l'entreprise à court, moyen et long terme. Un employé heureux sera toujours une personne fidèle, engagée et votre meilleur ambassadeur chez vos clients.

 

Quel peut être le rôle de Sodexo BRS ?

SF : Les experts de Sodexo BRS Luxembourg sont là pour vous conseiller. Nous nous demandons d’abord ce qu’une entreprise recherche à travers cette démarche, ce qu’elle veut récompenser et ce qu’elle veut que ses collaborateurs ressentent au moment de recevoir leur récompense. Ce questionnement nous permet ensuite de créer de la valeur ajoutée pour nos clients en personnalisant à la fois la récompense et le message qu’elle véhicule.

Ainsi, nous pouvons vous orienter sur le chèques repas (Lunch Pass), une solution de motivation à long terme ou le chèque cadeau (Gift Pass), totalement approprié pour un cadeau de Noël.

En offrant un Gift Pass Sodexo, vous offrez à vos collaborateurs la possibilité de choisir le cadeau qui leur fait le plus plaisir dans le plus large réseau de magasins partenaires au Luxembourg, Sodexo étant leader sur le marché.

De manière générale, il convient de se soucier de ce que le collaborateur souhaiterait recevoir plutôt que de ce que l’entreprise souhaite offrir. N’offrez pas 100 euros de vin à vos collaborateurs s’ils préfèreraient un chèque de 25€.

Cela est d’autant plus avantageux pour l’entreprise que celle-ci n’a plus besoin de se tracasser pour trouver des idées originales et la gestion des cadeaux est ainsi facilitée. Pas besoin de se déplacer pour trouver un présent à offrir, une commande de gift peut se faire via un mail ou un coup de fil.

 

Lire l’interview intégrale et l’article en anglais sur le site de Sodexo Benefits & Rewards Services

 


Publié le 10 octobre 2017