LinkedIn, le réseau social professionnel numéro 1 au monde, a en ce début d'année 2019 dressé la liste des 25 compétences – hard skills, ou savoir-faire – les plus recherchées par les entreprises.

1. Cloud Computing : de plus en plus de sociétés optent pour le cloud. Et elles ont désespéremment besoin d'ingénieurs spécialisés dans ce domaine.

2. Artificial Intelligence : c'est officiel, nous voici entrés dans l'ère de l'IA.

3. Analytical Reasoning : les sociétés doivent baser leurs décisions sur les données qu'elles collectent.

4. People Management : l'ère des leaders qui accompagnent et coachent leurs collaborateurs.

5. UX Design : la clé pour que le monde digital parle aux humains.

6. Mobile Development Application : une compétence qui continuent d'être demandée par les entreprises qui développent toujours plus d'apps.

7. Video Production : le streaming vidéo représente aujourd'hui plus de 70% du trafic internet…

8. Sales Leadership : une compétence requise depuis toujours.

9. Traduction : le langage, l'une des seules barrières qui demeure dans un mode connecté.

10. Audio Production : avec de plus en plus de podcast et autres formats.

11. Natural Language Processing : de plus en plus d'applications peuvent désormais être activées uniquement par la voix.

12. Scientific Computing : le résultat de la collecte – et de l'utilisation – d'un nombre grandissant de data.

13. Game Development : une autre preuve de la nécessité de créer de nouvelles expériences pour les utilisateurs.

14. Social Media Marketing : les réseaux sociaux restent populaires et un moyen de communication plébiscité par de nombreuses sociétés.

15. Animation : la suite logique de l'avènement de la vidéo et des GIFs.

16. Business Analysis : tout comme les décisions basées sur les données, les sociétés misent sur analystes pour les guider dans leurs investissements stratégiques.

17. Journalisme : une compétence pas seulement réservés aux journalismes, mais aussi aux content marketeurs et experts de la communication.

18. Digital Marketing : avec l'avènement du digital, ça n'est pas une surprise de voir apparaître son pendant marketing dans cette liste.

19. Industrial Design : une demande qui ne disparaîtra jamais, celle de designer un produit.

20. Competitive Strategies : les sociétés ont aujourd'hui de plus en plus de concurrents, et les stratégistes doivent permettre de s'en démarquer.

21. Customer Service Systems : dans un monde où chaque erreur, ou tweet, peut avoir d'importantes répercussions, le service client doit s'assurer de la qualité du service à chaque instant.

22. Software Testing : des logiciels arrivent sur le marché à une vitesse grand V, il faut s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.

23. Data Science : une compétence demandée depuis plusieurs années, qui permet également d'utiliser la toute puissance des données.

24. Computer Graphics : les sociétés ont besoin d'experts pour assurer la transition de la 2D vers la 3D et vers le monde digital.

25. Corporate Communications : avec les réseaux sociaux, les erreurs peuvent rapidement prendre une grande ampleur qu'il faudra contrôler.

 

Et voici en bonus, les 5 soft skills les plus demandées :

1. Créativité

2. Persuasion

3. Collaboration

4. Adaptation

5. Gestion du temps

 

Source : LinkedIn


Publié le 23 janvier 2019