Clarisse Halawani, CEO & Founder de CorpNap, nous explique pourquoi la sieste au travail peut être une bonne solution pour une meilleure performance tout au long de la journée.

Pourquoi avoir créé CorpNap ?

On dort de moins en moins bien, en quantité mais surtout en qualité. Ce manque de sommeil a un impact indéniable sur notre santé, notre humeur et notre bien-être. Et comme on peut l'imaginer, ca a donc des conséquences directes sur notre vie personnelle, professionnelle et sociale. CorpNap, est justement issu de ce contexte alarmant, comme malgré l'importance vitale du sommeil, les entreprises continuent à fermer les yeux sur ce problème récent de santé mondial et développent des programmes de bien-être seulement autour du sport et de la nutrition, ignorant totalement le sommeil.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur CorpNap ?

CorpNap est à la tête d'un mouvement de bien-être qui cherche à sensibiliser les entreprises, les employeurs et les employés sur l'importance du sommeil en implémentant la sieste au travail. CorpNap travaille en étroite collaboration avec les ressources humaines afin de proposer 20 minutes de lâcher-prise total, dans un cadre et équipement adéquats, avec des bénéfices considérables pour les employés mais surtout les employeurs.

CorpNap se base sur 4 piliers.

- La sensibilisation et les formations autour du sommeil et la sieste au travail, avec des études médicales et scientifiques reconnues.

- Il y a ensuite l'équipement de pointe, l'ENERGYPOD, le seul conçu pour la sieste au sein du travail. En effet, l'ENERGYPOD répond aux besoins de confort, d'ergonomie, d'intimité, de sonorisation et de style, avec un programme de 20 minutes pour éviter de trop dormir et tomber dans les phases de sommeil profond.

- Le troisième pilier est l'aménagement et le décor de l'espace de relaxation.

- Pour terminer avec le dernier pilier, le plus important, qui est le suivi, afin de s'assurer que ce concept de bien-être est bien intégré dans la culture de l'entreprise et qu'employeurs et employés ont leur retour en investissement.

 

Qu'est-ce qu'une bonne pause au travail pour vous et quels en sont ses bienfaits ?

C'est scientifiquement et médicalement prouvé que 20 minutes de repos pendant la journée est suffisant pour recharger les équipes et améliorer les performances. Une bonne pause au travail est donc une pause de 20 minutes, dans un cadre et équipement qui offrent confort et intimité, tout en respectant l'ergonomie du corps, loin du bruit, des ordinateurs et des téléphones portables.

Le plus grand avantage de la sieste au bureau est la productivité comme la fatigue affecte l'efficacité, la créativité, l'humeur et le travail d'équipe. Une courte sieste en début d'après-midi procure aussi une plus grande vigilance pour améliorer l'attention, la concentration, la précision et la prise de décision. Des études de la NASA prouvent que les entreprises peuvent ainsi augmenter la productivité de 36% et la vigilance de 54%, tout en améliorant la satisfaction et le bien-être des employés.

Un avantage supplémentaire est que les employés tombent moins malade comme les personnes en manque de sommeil ont une immunité moins forte. Cela représente donc moins de jours de maladie et couts de santé pour l'employé et l'entreprise.

 

Work and Rest, c'est possible?

"Work and Rest" n'est pas possible mais indispensable. Il est tout simplement impensable de passer une journée entière sans se poser pour quelques minutes. Plus de 85% des mammifères sont des dormeurs polyphasiques. Les humains (autre que les bébés) sont des dormeurs monophasiques.

D'après le National Sleep Foundation, il n'est pas certain que ce soit le modèle de sommeil naturel idéal des humains. Du coup, pour la grande majorité des personnes, nous avons ces petits creux, dans la journée dus à notre horloge biologique interne, mais aussi à nos habitudes alimentaires, le travail assis devant l'ordinateur, notre environnement, que ca soit au boulot ou à l'extérieur (la météo, la luminosité et la température du jour). Nous essayons alors, en vain, de compenser ces coups de pompe avec, des en-cas, souvent trop sucrés ou gras, du café, des pauses internet ou bien les réseaux sociaux pour faire passer le temps, ainsi que quelque fois, quitter discrètement le boulot plus tôt.

C'est une grosse perte de productivité et d'argent pour les entreprises et un sentiment d'épuisement et de mal-être pour les employés. Alors qu'il suffit, tout simplement, de permettre aux employés de se poser, véritablement, pendant seulement quelques minutes, pour regagner de l'énergie et recharger pleinement les batteries.

 

Quels sont vos projets/souhaits futurs ?

Est-ce que vous vous souvenez de l'époque où nous pouvions fumer dans les avions, les restaurants et même au travail ? Auriez-vous imaginé, à ce moment-là, que le tabagisme public aurait été banni pour des raisons de santé ?

La sieste au travail est un autre mouvement actuel majeur qui aura des répercussions importantes sur notre bien-être et notre lieu de travail. Cette tendance est aussi menée et encouragée par les nouvelles générations qui ne cherchent plus juste un travail et un salaire mais veulent se sentir valorisé et s'épanouir au sein de l'entreprise.

Cependant, certaines mentalités continuent à considérer le sommeil comme une perte de temps ou un signe de faiblesse et la progression de ce mouvement de bien-être est lente. La sieste, un outil infaillible pour compenser ce manque de sommeil, reste un sujet tabou ou symbole de paresse dans les entreprises.

Mon souhait est que toutes les entreprises à travers le monde sautent enfin le pas afin de transformer le lieu de travail en un endroit où il fait bon travailler et s'épanouir. En effet, la révolution, autour du sommeil et de la sieste, est lancée et c'est une question de temps avant qu'elles gagnent enfin la reconnaissance qu'elles méritent, due à leurs bienfaits scientifiquement et incontestablement prouvés.

 

Source : Great Place to Work Luxembourg


Publié le 04 avril 2018