Comme en 2016, la firme PwC Luxembourg a pour objectif de recruter 900 nouveaux talents cette année. Comment ces recrutements sont-ils gérés ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées ? Réponse avec Claire Audollent, Human Capital Director, avant sa participation au Recruiters Day du 9 février prochain.

PwC Luxembourg compte aujourd'hui plus de 2700 employés, de 58 nationalités différentes. L'an passé, ce sont 600 juniors et stagiaires qui ont été recrutés sur des postes Junior Auditor, fiscaliste ou juriste. "Les postes plus difficiles à sourcer sont les actuaires, développeurs IT, auditeurs internes IT, managers expérimentés en Transfer Pricing, innovation, banques et assurances, et également les consultants SIRH" précise Claire Audollent qui ajoute : "Le processus de recrutement peut être extrêmement court pour les jeunes diplômés, notamment lors de nos "recruitment days" où nous invitons de jeunes talents à découvrir nos métiers in situ et où nous sélectionnons les meilleurs candidats qui repartent 3 jours plus tard avec un contrat en poche. Mais en  général le temps moyen oscille entre 15 et 45 jours pour les profils les plus expérimentés".

Nous avons également questionné la responsable du Capital Humain sur la part outsourcée de recrutement chez PwC Luxembourg : "Aujourd'hui la quasi-totalité de nos besoins de recrutement est gérée en interne par une équipe de 16 personnes en charge du branding, des relations écoles, du recrutement et de la chasse. Il s'agit moins d'une raison financière que d'un souhait de maîtriser l'expérience recrutement du candidat dès le début de la relation". De plus, avec  les changements technologiques qui impactent les métiers de demain, la spécialiste RH nous confie chercher des talents avec "une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine". L'agilité, la capacité à faire face au changement et à s'adapter font partie des compétences recherchées au-delà des compétences techniques.

 

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Publié le 24 janvier 2017