Trouver, attirer et conserver les meilleurs talents est un challenge de tous les jours, dans un monde où la distance entre les objectifs personnels et les objectifs professionnels de chacun n’a jamais été aussi tendue.

Bien que les méthodes de recrutement traditionnelles restent valables, établir et maintenir une marque employeur forte est de plus en plus un élément d’attractivité des meilleurs candidats, d’autant plus dans une région telle que le Luxembourg où la nécessité d’élargir son périmètre géographique pour recruter de nouveaux candidats est capitale. 

Avec une population active connectée quasi en permanence à Internet et aux médias sociaux, et des chercheurs d’emploi utilisant aussi bien le moteur de recherche de Google que les sites d’emploi plus traditionnels, il est nécessaire pour une entreprise d’assurer une visibilité sur ces différents médias.

Enfin, l’attractivité d’une entreprise dépend grandement de l’image projetée de celle-ci par ses employés. En permettant aux employés de recommander des candidats et en leur donnant la visibilité adéquate sur le traitement de ceux-ci, la constitution d’un vivier de candidats de qualité est grandement simplifiée.

Pour atteindre ces objectifs, disposer d’un outil informatique performant est nécessaire. Cet outil doit permettre d’automatiser au maximum la diffusion des opportunités de carrières dans l’entreprise sur l’ensemble des médias évoqués précédemment. Il doit aussi permettre de disposer d’outils de reporting intégrés permettant d’identifier les actions les plus efficaces telles que le choix des canaux de diffusion. Outre les aspects opérationnels, tout outil doit au final permettre d’optimiser les coûts de recrutement par un travail plus ciblé et une exploitation idéale des canaux payants tels que les sites d’emploi.

SOA People a développé une solution, Ready to Run*, qui adopte cette approche et permet, entre autres, de :

- proposer une section recrutement attractive sur le site internet de l’entreprise, consultable aussi bien sur PC que tablettes ou smartphones, ne nécessitant pas d’intervention technique pour la diffusion d’offres d’emplois et optimisée pour un référencement efficace par Google.

- diffuser les offres d’emplois sur de nombreux médias tels que les sites d’emploi, LinkedIn, Xing ou Facebook, et ce en un seul clic.

- gérer une activité de marketing employeur par la gestion de campagnes de mailing ciblées vers le vivier de candidats intéressant

- gérer simplement les recommandations de postes vacants et processus de cooptation des employés en cas de recrutement.

- disposer d’une plateforme de reporting embarquée contentant de nombreux tableaux de bord et rapports disponibles « out-of-the-box ».

 Visitez le site de SOA People ou contactez-nous sur marketing@soapeople.com

*Ready-To-Run de SOA People est une solution basée sur la plateforme cloud SuccessFactors de SAP

 

Par Jean-Noël Henin, HRIS Expert chez SOA People.