Votre définition du haut potentiel est-elle vraiment adaptée à votre entreprise ? Le potentiel, pour faire quoi ? Voici 4 questions à vous poser avant de mettre en place un programme d’identification du haut potentiel

 

Quel est notre objectif dans cette démarche ?

Que signifie avoir un haut potentiel dans votre contexte ? Par exemple, devez-vous identifier les prochains leaders pour des postes stratégiques, des leaders à tous les niveaux de la ligne managériale, des experts techniques ou créatifs, etc… ? Une fois que vous savez ce que vous cherchez, vous pouvez décliner les bons critères de sélection.  

 

Aujourd’hui, mesurons-nous le potentiel ou uniquement la performance ?

Les articles de recherche publiés par Silzer et Church (2009) nous montrent que le potentiel est une combinaison de plusieurs dimensions : les aptitudes cognitives, certains traits de personnalité, la motivation et la capacité d’apprentissage. Regardez-vous plus loin et évaluez-vous bien ces éléments ? Ou vous basez-vous uniquement sur les revues de performance actuelle ? 

 

Comment pouvons-nous nous assurer que l’identification et l’évaluation des potentiels soient objectives et nous permettent d’avoir un vivier diversifié ?

Il peut y avoir des biais dans l’évaluation des managers directs, il est donc recommandé d’utiliser une méthode d’évaluation valide constituée d’outils multiples pour réunir des données variées et objectives. Vous pouvez utiliser des outils en ligne simples et rapides à mettre en place pour la phase d’identification, puis aller plus loin dans l’évaluation des forces et axes de développement d’un pool de potentiels grâce à des dispositifs live plus élaborés. Combiner test d’aptitudesquestionnaire de personnalitéentretien de motivationévaluation 360° et étude de cas stratégique permet d’avoir une vision objective et complète d’un individu.

Certains programmes de hauts potentiels permettent aussi aux participants de développer leur réseau, le partage de connaissance, les expériences interculturelles, en réunissant les gens au moment des évaluations ou des pour les actions de développement. 

 

Mesurons-nous le succès de nos programmes ?

Un programme de haut potentiel doit être mis en place pour soutenir (ou accélérer) la progression de ceux qui promettent d’être les plus performants dans l’entreprise. Comment vous assurez-vous que c’est bien le cas ? Vous pouvez demander du feedback aux personnes concernées mais aussi identifier les indicateurs clés de réussite que vous pourrez corréler avec les données d’évaluation. Confiez-nous vos données et notre équipe People Analytics vous aidera à les exploiter. 

 

Communiqué par Cubiks


Publié le 01 octobre 2018