« Rien n’est permanent sauf le changement », tout est dit dans cette phrase et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on gère une équipe. Le contexte, les missions, les clients, mais aussi les collaborateurs changent ; les méthodes et les outils managériaux prémâchés ont aussi leurs limites. Pour être durablement efficace dans son rôle, le manager doit être capable de s’adapter à des situations déstabilisantes et à des collaborateurs très différents. Si les théories sont des repères, elles ne suffisent pas à assurer la performance : le manager doit aussi apprendre à se manager lui-même pour pouvoir manager une équipe de plus en plus intergénérationnelles.

Identifier et comprendre

- Un manager doit pouvoir exprimer et partager ses ressentis avec justesse, c’est-à-dire donner de l’information, du feedback à l’autre, être sincère et faire confiance ;

- Il doit savoir demander explicitement ce dont il a besoin.

- Il doit pouvoir aider les membres de son équipe à exprimer leurs émotions et leurs besoins.

 

Voici une méthode simple et efficace que nous utilisons lors de nos jeux de rôles en formation. Le Docteur Marshall B. Rosenberg («La communication non-violente au quotidien », jouvence) propose une démarche en 4 étapes pour exprimer clairement ce que l’on ressent face à une situation problématique :

- Observer le comportement concret qui affecte son bien-être et décrire les faits : « Quand je constate … »

- Exprimer son sentiment face à ce comportement : « Je me sens … »

- Prendre conscience et exprimer ses besoins : « Parce que j’ai besoin de … »

- Demander des actions concrètes qui ramèneront le bien-être et l’efficacité de l’équipe : « Aussi je vous demande de … ».

 

A partir de situations concrètes, des échanges d’expériences et de conseils pratiques, issus des Best Workplaces à travers le monde, nous vous proposons de vous former aux Fondamentaux du Management (1ier et 2 avril – de 9h00 à 17h00 – Double Tree by Hilton) afin de mieux se connaître et d’adapter le choix des outils/techniques managériales à chaque situation.

Cette formation sera complétée par un atelier de sophrologie pour apprendre à gérer les tensions et le stress au quotidien.

 

Venez manager, échanger et innover. Pour vous inscrire, il suffit de nous contacter l'équipe Great Place to Work au plus tôt car les places sont limitées. Le programme complet.


Publié le 04 mars 2019