Après un après-midi rythmé par des sessions de pitchs, puis par des conférences d'experts, les professionnels Fleet et RH du Grand-Duché de Luxembourg ont pu assister à la cérémonie des Luxembourg Mobility Awards, récompensant les meilleures initiatives et bonnes pratiques locales. Lors de cette soirée, les vainqueurs des premiers Mobility Labs ont également été annoncés.

Luxembourg Mobility Awards 2018

Nouveauté 2018 : les candidats étaient invités à pitcher devant un jury de professionnels. Une façon bien plus vivante et actuelle de présenter ses solutions, innovations et bonnes pratiques, à la manière des startups. Plusieurs jurys avaient été composés pour l'occasion, chacun jugeant et délibérant pour un prix spécifique. Ces différents jurys étaient composées de Márton Fülöp (Docler Holding), Martin Guérin (House of Startups), Jean-Michel Ludwig (Luxinnovation), Nicolas Henckes (CLC), Anthony Auert (Luxinnovation), Romain Poulles (PROgroup), Lucien Hoffmann (LIST), Guy Klein (Veolia), Pierre-Olivier Rotheval (BIL), Christophe Regnault (OneLife), Guido Savi (Febiac), Marc Wagener (Fondation Idea), Steven Schoefs (FleetEurope), Benji Kontz (ADAL), Vincent Degives (FleetEurope), Mathieu Lafond (AXA) et Sabrina Lemaire (CA Indosuez).

 

La cérémonie a débuté avec le prix de la Startup of the Year, remis à UFO Drive, pour son application permettant de réserver un véhicule en trois clics uniquement. Le jour de la location, l’app guide le client jusqu’à son véhicule.

La société Volvo Bus a remporté le Green Mobility Award. Le prix a été remis au vainqueur par Lucien Hoffmann, Director of Environmental Research and Innovation department, LIST. Volvo Bus travaille notamment au développement de la mobilité électrique avec plusieurs bus en circulation au Grand-Duché de Luxembourg.

Ensuite, Guido Savi (Advisor, Febiac Luxembourg) a appelé Joel Fernandes à le rejoindre sur scène. La société LeasePlan Luxembourg a remporté le Digital Leadership Award, pour ses nombreux efforts de digitalisation et pour ses investissements visant à innover continuellement.

ALD Automotive Luxembourg a ensuite remporté le Customer Experience Award, récompensant la meilleure expérience client. Celui-ci a été remis par Sabrina Lemaire, Directrice de la communication et membre du comité exécutif de CA Indosuez Wealth (Europe).

Enfin, c'est Benji Kontz, Président de l'ADAL, qui a remis le Mobility Strategy Award à PwC Luxembourg. Le cabinet de conseil luxembourgeois propose en effet tout un panel de solutions de mobilité à ses collaborateurs, du car-pooling au car-sharing en passant par la mise à disposition de navettes.

 

Mobility Labs

Lors de cette soirée ont également été annoncés les vainqueurs des premiers Mobility Labs. Le concept ? Les équipes RH et Fleet répondent aux challenges proposés par les partenaires de l'événement, avec pour but de répondre aux défis actuels de la mobilité.

Joel Fernandes, Country Manager de LeasePlan Luxembourg, a tout d'abord récompensé RH Expert. Le challenge LeasePlan intitulé "Vers une mobilité innovante et durable" invitait les équipes à imaginer une roadmap sur 5 ans, sous forme d'infographie, afin de basculer la mobilité des employés vers du tout électrique au Luxembourg. L'équipe RH Expert séduit le jury avec son projet "Auto Moove" et une application visant à uberiser la mobilité.

Puis, David Iachetta, fondateur de Digital.Business.Entrepreneur, a choisi de récompenser Deloitte Luxembourg, pour la pertinence du projet, son ambition, la définition d'un budget, business model, etc. Il avait mis au défi les équipes Fleet et RH : elles devaient créer un jeu, une app, ou tout autre outil permettant d'engager les salariés vers le covoiturage, de limiter l'utilisation globale de voiture et de places de parking, etc. A noter également un coup de cœur du jury pour l’équipe RH de Bâloise Assurances, auteure d’un projet surprenant de gamification de l’autopartage basé sur l’univers Mario Kart - une créativité très inspirante.

Photos : Dominique Gaul


Publié le 13 juin 2018