Interview réalisée en collaboration avec Romain Sabel, Gérant, Datagest

 

Quel système BDO utilise-t-il pour le calcul des salaires de ses employés, ainsi que de ses clients ?

 

Le département Secretariat Social de BDO utilise le logiciel PayEase.net dans un environnement Windows pour calculer les salaires internes du groupe BDO ainsi que ceux de ses clients qui ont externalisé la gestion de leurs salaires et confié cette tâche à BDO.

 

PayEase.net a été développé par Datagest, filiale informatique de BDO grâce à une collaboration étroite entre informaticiens de Datagest et praticiens de la paie du Secretariat Social de BDO afin d’allier efficacité technique et efficience opérationnelle.

 

PayEase.net a ainsi été conçu par des professionnels de la paie pour des gestionnaires de calcul de salaire afin de répondre au mieux à leurs besoins et attentes.

 

Quel est le volume de fiches de paies traitées à travers PayEase chaque année ?

 

Quelques 360 000 fiches de paie sont calculées sur PayEase.net chaque année : ce nombre inclut les salaires calculés par le département du Secrétariat Social de BDO pour le compte de ses clients ainsi que les salaires calculés par les clients de Datagest utilisant PayEase.net en interne.

 

Les salaires calculés par le biais du logiciel PayEase.net sont issus de divers secteurs d’activité : banques, assurances, sociétés financières, fiduciaires, sociétés commerciales, sociétés industrielles, entreprises de construction, entreprises de transport et sociétés maritimes ainsi qu’entreprises individuelles.

 

Comment un tel logiciel permet-il d'optimiser au mieux la gestion administrative d'un service RH ?

 

PayEase.net a permis d’automatiser un grand nombre de tâches liées au calcul de salaire et aux obligations légales d’un employeur.

Le logiciel est conçu pour les échanges électroniques de fichiers avec  les différentes Administrations et avec les Banques.

 

L’interface WEB destinée aux clients de BDO simplifie la transmission des demandes de changement par le client et la mise à disposition de chiffres clés et statistiques par BDO.

 

Finalement la fiche de paie électronique est une solution écologique qui réduit les coûts et le temps de distribution des fiches de paie aussi bien du côté BDO que du côté des employeurs.

 

Dans quelle mesure peut-on considérer qu'être le seul acteur payroll au Luxembourg à développer et à utiliser son propre logiciel constitue un gage de qualité en terme de service client ?

 

Utiliser son propre logiciel procure plusieurs avantages : cela permet non seulement une plus grande flexibilité, mais également une meilleure réactivité en terme de support. Tout changement légal et toute demande spécifique d’un client peuvent être intégrés rapidement dans notre logiciel.

 

Le logiciel a été développé sur mesure en se basant sur les besoins spécifiques des gestionnaires de salaire ainsi que des clients de BDO et de Datagest, permettant ainsi d’optimiser le processus de traitement des salaires.

 

Ce processus, qui est soumis au respect des procédures mises en place par BDO et certifié par un réviseur d’entreprises conformément à la norme internationale ISAE 3402, implique directement les gestionnaires de salaires. Ces derniers réalisent des analyses fonctionnelles détaillées pour permettre aux informaticiens de comprendre les besoins réels des professionnels de la paie, puis testent et valident les développements.

 

La proximité entre utilisateurs finaux et informaticiens, intégrés dans la même firme, a permis de créer une synergie qui se répercute dans la qualité du logiciel en lui-même mais aussi dans la réactivité et la proactivité du service client.

 

Quelles autres solutions sont proposées par BDO, en complément à PayEase.net ?

 

BDO travaille en étroite collaboration avec Seezam pour le coffre-fort électronique et Regify pour les mails sécurisés, deux solutions permettant une distribution électronique des fiches de paie.

 

BDO propose également un accès web sécurisé « PayEase web » qui permet aux clients dont les salaires sont calculés par BDO d’accéder à leurs données de paie 365 jours par an et 7 jours sur 7. Cet outil permet la consultation et la modification des données pour une préparation centralisée des salaires, ainsi que le téléchargement de tableaux de bord statistiques (en différents formats) et l’export des résultats de salaires sur une période 3 ans.

 

PayEase.net est aussi proposé dans un cloud BDO dans un modèle SaaS (Software as a Service).

 

Enfin c’est toute la panoplie de services que BDO, en tant que secrétariat social, peut proposer aussi bien à ses clients directs qu’aux clients de Datagest. Ainsi nos spécialistes fournissent des conseils en matière de Sécurité Sociale, fiscalité de la personne physique et mobilité du travail et dans les relations employeur/salarié, voir assurent l’intérim chez les clients utilisant PayEase.net en interne, en cas d’absence prolongée du gestionnaire de salaire.

 

 

 

 


Publié le 02 juin 2014