par Jérôme Pittie, CEO et Co-Founder, E-ThicHR et 321jobs.eu. Toute entreprise, quelle que soit sa dimension, est confrontée à la question de la gestion de candidatures et il n’est pas toujours évident de gérer un flux de CV. Il est possible d’optimiser son recrutement grâce à des outils de gestion des candidatures.

Avantage n°1 :

La gestion administrative des candidatures. En effet, le logiciel vous permet de centraliser différentes tâches liées au processus de recrutement et d’optimiser ainsi votre temps. Réception des candidatures, tri, processus de suivi,… l’ensemble de ces différentes étapes s’effectue automatiquement grâce aux algorithmes du logiciel.

 

Avantage n°2 :

Selon les informations que vous lui fournirez  (mots clés, compétence, expérience…), l’outil peut effectuer le tri pour vous afin de vous suggérer des candidatures plus pertinentes pour répondre à vos besoins. Il pourra se baser sur des benchmarks, sur des cotations, sur des notes …

 

Avantage n°3 :

Le fait d’automatiser permet d’éviter de recommencer tout de zéro. Vous créez des « jobcards » par exemple, elles sont personnalisables et modifiables : plus besoin de les recréer à chaque fois.

 

Les grandes tendances du recrutement justifient plus que jamais d’innover en gestion du  recrutement :

- Il n’y a jamais autant d’offres ouvertes qu’aujourd’hui (source VDAB) : la guerre des talents est lancée et l’image de « marque employeur » est plus importante que jamais.

- La numérisation multiplie les possibilités pour le candidat : skype, réseaux sociaux,… L’entreprise doit pouvoir suivre le mouvement.

- De nos jours, le candidat veut pouvoir postuler en un seul clic. La vitesse est de mise surtout avec les nouvelles générations. L’expérience client du parcours de candidature joue un rôle très important.

- Dans une entreprise comme Lidl par ex,  l’'expérience du candidat' est l'un des principaux projets RH de 2018. L'entreprise accompagne et forme ses managers à donner du feedback. Il faut agir comme si le candidat était un client. Voilà comment le recrutement et le marketing se rapprochent de plus en plus.

- Le mobile : le candidat veut pouvoir le faire de son smartphone : votre site doit donc être pensé pour les mobiles et réactif.

- Le recrutement événementiel : L’idée est de rencontrer les candidats pour créer de la valeur et leur apporter du contenu ou une expérience et provoquer une rencontre dans un contexte totalement différent. Cela permet de créer de la relation et de mieux se connaitre avant de s’engager ensemble.  

C’est pourquoi la popularité des logiciels de recrutement est si grande, et pas seulement pour les grandes entreprises. Les PME se doivent aussi d’être performantes en recrutement pour dénicher les perles rares. Seulement 5% des candidats rapportant une expérience positive lors de leur candidature, ce qui prouve que beaucoup d’entreprises doivent innover dans leur gestion du recrutement.

Et vous, avez-vous optimisé votre processus de candidature ? Découvrez comment nous pouvons vous aider.

 

Communiqué par E-ThicHR et 321jobs.eu


Publié le 19 mars 2018