Les logiciels Cloud RH ne cessent de se développer et de nombreuses entreprises se demandent si changer leur système RH peut être bénéfique. Il est essentiel d’avoir une vision claire et un plan précis pour les processus RH. La question se pose ensuite de savoir si les outils actuels soutiennent la stratégie.

Par où commencer et où aller ?

Une solution RH est nécessaire pour l’organisation de vos données professionnelles.

L’astuce : s’assurer que votre solution s’’intègre à votre système de paie. Cela permet de centraliser vos données, de les avoir en permanence à jour et de gérer l’ensemble à partir d’une seule interface.

En plus de bien de vous assurer que votre système est bien intégré, Il faudra choisir une plate-forme cloud RH qui offre le potentiel de gérer tous les processus clés :

 • Administration RH et libre-service

 • Recrutement

 • Performance

 • Gestion des formations et compétences

 

Un ou plusieurs outils ?

Il est difficile de piloter sa stratégie RH avec plusieurs outils provenant de différents fournisseurs, surtout lorsque les processus RH sont interconnectés. Il vaut mieux privilégier une solution multi-module. Choisissez aussi une plateforme flexible et évolutive. Veillez à payer ce que vous consommez et il est important de pouvoir évoluer à votre rythme.

 

Ensuite quelles priorités ?

Si votre entreprise se développe et engage régulièrement de nouveaux collaborateurs/talents, le processus de recrutement est essentiel. Plutôt que de compter sur les méthodes traditionnelles d’embauche, un module de gestion du recrutement vous permet de simplifier votre travail afin de suivre l’évolution des candidats dans le processus de sélection.

La gestion de l’apprentissage et des compétences peut être la priorité si vous voulez traiter la conformité et vous assurer de gérer les compétences.

Beaucoup d’entreprises souffrent également d’un manque de structuration du processus des entretiens. Un module de gestion des performances comme dans la suite Cloud SuccessFactors permet de réaliser les évaluations de fin d’année avec interaction entre manager et collaborateur. La définition des objectifs devient aussi simple et facile à suivre. L’évaluation annuelle devient un plan de suivi que la direction, les RH et les employés peuvent  régulièrement utiliser pour suivre les changements.

La gestion de l’apprentissage varie aussi énormément d’une entreprise à une autre. Les meilleures solutions Cloud HRIS incluent un module d’apprentissage qui permet de :

 • Planifier et budgétiser les besoins de formation de votre entreprise.

 • Appuyer les demandes de formation des employés et des gestionnaires avec les processus d’approbation.

 • S’entraîner pour votre équipe à l’aide d’e-Learning, de cours ou de méthodes mixtes.

 • Gérer automatiquement les compétences et les qualifications à l’issue de la formation.

Ce dont vous avez besoin dépendra de la taille de votre entreprise et de la façon dont vous formez votre personnel. Une chose est sûre : l’activité d’apprentissage est liée à la gestion des compétences, à la conformité des obligations réglementaires et à la croissance des employés. Là encore, un seul SIRH intégré fournira une valeur beaucoup plus importante.

 

Un système RH dont les processus sont liés

Pour conclure, si votre entreprise compte entre 100 et 200 personnes, elle bénéficiera d’un système de gestion des ressources humaines intégré.

Choisir une solution Cloud d’un fournisseur unique, sécurisé, solide et fiable assurera le support de votre plan et de votre vision sur le court et long terme.

Chez SOA People, nous utilisons notre expérience en projet RH combinée à la technologie SAP SuccessFactors pour offrir des solutions adaptées aux besoins de nos clients.

Par David Goodman, HR Practice Lead at SOA People.