Présente lors d'ICT Spring 2015, la startup RH Monkey Tie vient de publier un livre blanc s'intéressant au concept du matching affinitaire, qui permet de prendre en compte la personnalité et les moteurs de motivation en plus des compétences, afin de faire correspondre au mieux des candidats/collaborateurs avec des entreprises, des métiers, des offres d’emploi ou des formations.

Environ 50% des métiers d’aujourd’hui auront disparu d’ici cinq à dix ans. Le monde du travail est depuis quelques années en pleine réinvention venant déloger les méthodes traditionnelles de recrutement, les modes de travail et d’organisation, et bousculer certains codes. Cette profonde mutation de notre société modifie les enjeux RH et nécessite une transformation des compétences en terme d’employabilité. Par conséquent, il devient primordial de miser au-delà des compétences limitées que sont la technicité et le savoir-faire et de se concentrer sur des compétences pérennes comme la personnalité et le savoir-être.

 

« Nous connaissons à peine 30% des métiers qui existeront dans 5 ans. Il est donc aujourd’hui plus pertinent de valoriser les compétences transférables d’un métier à l’autre, comme celles liées à la personnalité, et de s’intéresser à l’évolution de nos collaborateurs à travers les mobilités et la formation » Isabelle KOCHER, PDG Engie

 

Pour les entreprises, il est donc désormais absolument essentiel d’investir sur leur capital humain dans le but d’assurer leur durabilité et leur évolution.

 

« La croissance durable d’une organisation ne dépend sur le long terme que d’un seul paramètre : son capital humain. Les efforts de toute organisation devraient donc se concentrer dans sa capacité à attirer, développer et retenir son capital humain » Larry PAGE, Fondateur de Google

 

Cette nécessité de remettre l’humain au cœur du recrutement et de l’entreprise, de nouveaux acteurs de la sphère RH l’ont bien comprise. De ce constat en découle la création de nouveaux outils permettant de répondre à cet enjeu. Le matching affinitaire est une des solutions les plus innovantes qui vient briser les codes traditionnels du recrutement. Mais en quoi permet-il de détecter et pérenniser les talents au sein de l’entreprise ?

 

 

Pour consulter le livre blanc, suivez ce lien : https://www.monkey-tie.com/livre-blanc

 

Source: Monkey Tie


Publié le 08 mai 2017