Le 5 avril 2017 a eu lieu la traditionnelle remise des diplômes universitaires du Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC) de la Chambre des salariés (CSL).

Cet événement a été l’occasion pour 113 lauréats de récolter leur diplôme et de fêter leur réussite, fruit de leurs efforts et de leurs sacrifices tout au long de la formation qu’ils ont suivi.

La soirée a débuté avec le discours d’ouverture du président de la Chambre des salariés, Monsieur Jean-Claude Reding.

Ensuite, Monsieur Marc Hansen, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a introduit la cérémonie par son discours intitulé « Le système d’enseignement supérieur au Luxembourg: défis et opportunités ». Il a relevé que pour 2020, le Luxembourg vise un taux de 66% de diplômés de l’enseignement supérieur parmi les personnes âgées de 30 à 34 ans et dépasse avec cette ambition le seuil des 40% fixé dans la stratégie Europe 2020. Il a insisté sur le fait que dans une économie de la connaissance, basée sur les services et l’innovation, comme celle du Luxembourg, de plus en plus d’emplois nécessitent des personnes hautement qualifiées.

En plus, il convient d’assurer une adéquation entre l’offre de formation et la demande sur le marché de l’emploi et de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur par une valorisation des acquis formels et informels ou la validation des acquis de l’expérience. Afin d’encourager les salariés à s’engager dans un projet de formation un soutien financier et organisationnel adéquat s’avère indispensable. Finalement, Monsieur Hansen a félicité les lauréats pour leur engagement tout au long des années précédentes et a relevé les accomplissements de la Chambre des salariés comme précurseur dans le domaine du « Lifelong learning » au Luxembourg.

Les responsables des formations universitaires et supérieures ont honoré les lauréats de leur présence et les diplômes ont été remis par Messieurs Hansen et Reding.

Ainsi, la longue et fructueuse collaboration avec l’Université de Lorraine a abouti à la remise de 7 diplômes de la 20e promotion du Master Administration des Affaires et 9 diplômes de la 5e promotion de la Licence Sciences de Gestion.

19 lauréats de la 3e promotion du Master Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail et 8 lauréats du Master Marketing et Communication des Entreprises qui ont été organisés avec l’Université Panthéon-Assas (Paris II), ainsi que 7 lauréats des deux Masters Management de Projets Logistiques et Achats Internationaux en collaboration avec l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et l’Université de Strasbourg se sont vu remettre leurs diplômes.

Ensuite, 18 lauréats du Master Banque, Finance, Assurance, parcours Fonds et Gestion Privée organisée en partenariat avec l’Université Paris Nanterre (Paris X) et 6 lauréats du Master Financial Analysis and Strategy proposé en collaboration avec l’Université de Rennes I, ont récolté leurs diplômes. La 1er promotion de la Licence Gestion Comptable avec l’IUT Poincaré de l’Université de Lorraine a permis à 11 lauréats de se voir remettre un diplôme.

En outre, 13 lauréats du Diplôme d’Université Techniques de Relaxation et Sophrologie se sont vus remettre leur diplôme. Finalement, les participants aux formations LLLC – ICHEC Entreprises de Bruxelles étaient à l’honneur. Ont été diplômés 4 lauréats de la 3e promotion du Diplôme Gestion de Patrimoine et, 10 lauréats de la 3e promotion du Certificat en Contrôle Interne.

Dans le cadre de la remise des diplômes de nombreuses personnalités se sont jointes au président de la CSL et au ministre délégué à l’enseignement supérieur afin d’exprimer leurs félicitations personnelles aux lauréats.

Madame Laure Carvoyeur de l’Université de Lorraine, Monsieur Denis Choffel et Monsieur Miloud Guendouz de l’IUT Poincaré de l’Université de Lorraine, le professeur Didier Folus et Madame Béatrice de Séverac de l’Université Paris Nanterre, le Professeur Florence André-Le Pogamp de l’Université de Rennes I, les professeurs Jacques Rojot, Philippe Legendre et Serge Vendemini de l’Université Panthéon-Assas, le professeur Jacques Liouville et Madame Elisa Debailly de l’Université de Strasbourg, Monsieur Philippe Smans et Monsieur Philippe Dupont d’ICHECEntreprises ont participé à la remise des diplômes.

 

Communiqué de presse par la CSL