De nos jours, il est fréquent de travailler ou collaborer avec des personnes provenant de divers horizons. La cohabitation avec vos différents collègues peut ne pas vous sembler facile voir se présenter à vous comme un immense challenge. Voici quelques conseils pour vous aider :

Évitez de vous énerver ou de vous frustrer

Perdre son sang froid ou s’énerver face à un malentendu culturel ou linguistique est le chemin le plus rapide pour mener à un conflit. Au lieu de cela, relaxez-vous et rappelez-vous qu’un quiproquo est préférable à des intentions malveillantes.

 

Respectez les différences

Les différences culturelles ne sont vraiment pas différentes des autres différences , les personnes viennent d’horizons différents, et nous devrions toujours l’accepter. Rappelez-vous que différent ne signifie pas « pire » et ouvrez-vous à de nouvelles perspectives et enrichissez finalement votre propre vision du monde.

 

Parlez avec vos collègues

Éviter les conflits qui émanent de différences culturelles ne résoudra pas le problème. Au lieu de cela, parlez avec vos collègues et dîtes leurs calmement non pas que ce qu’ils font n’est pas correct, mais expliquez leur votre point de vue. Cela leur permettra de vous expliquer leurs intentions et la façon dont ils perçoivent la situation. Si vous ne dîtes pas de quelle façon les choses vous touchent, vous ne donnerez jamais la possibilité à autrui de s’expliquer, et vous vous priverez d’une compréhension plus profonde du monde qui nous entoure.

 

Apprenez à faire des compromis

Il y aura toujours des moments où un groupe de personnes ne sera pas d’accord, mais la capacité de comprendre signifie que même lorsque de tels moments arrivent, vous et votre équipe seraient capable de les surmonter amicalement. Apprendre à être flexible ne créé pas seulement un environnement de travail sain, mais vous permet également de penser au-delà de vos propres limites culturelles.

 

Soyez honnête avec vous-même

Acceptez les différences culturelles des autres, mais rappelez-vous que votre propre culture est également une culture merveilleuse. N’ayez pas peur de partager votre culture avec les autres ou d’expliquer en quoi ces aspects sont importants pour vous. Tout comme vous devriez être ouvert d’esprit pour découvrir les cultures de vos collègues, eux aussi devraient alors être ouvert d’esprit et découvrir la votre.

Si vous souhaitez vous préparer de façon plus intensive au management interculturel, Berlitz vous propose des séminaires adaptés à vos besoins – en présentiel ou en ligne si vous ne souhaitez pas vous déplacer.

 

Pour plus d’informations sur les Séminaires Berlitz, vous pouvez cliquer sur: http://www.berlitz.lu/fr/seminaires_berlitz_business/intercultural-management/ ou contacter directement Berlitz soit par e-mail à info@berlitz.lu ou par téléphone au: +352 26 38 32 48


Publié le 09 août 2017