“Merci” est l’acte le plus important dans la motivation au travail. Marie-Pascale Trévalinet, Area Manager chez Edenred - créateur du Ticket Restaurant et du Ticket Compliments, a répondu à nos questions concernant la motivation au travail et le rôle des RH pour la préserver.

L'engagement des collaborateurs est un challenge important pour les responsables RH. Quelles sont les tendances du secteur ?

Nous constatons que les sociétés doivent être attractives pour continuer à attirer les talents. C’est notamment à travers un package salarial intéressant que l’employeur se démarque. L’objectif est simple : « doper » le salaire net des employés sans augmenter ses charges.

 

Comment les DRH peuvent-ils répondre à cette tendance, et que proposez-vous concrètement chez Edenred ?

Nous développons des dispositifs de motivation et de gratification simple à mettre en place et avec un niveau de satisfaction très élevé auprès des employés. En complément du Ticket Restaurant, les DRH peuvent remercier leurs collaborateurs avec des Ticket Compliments. Cette solution permet aux salariés de satisfaire leurs envies dans un réseau de plus de 300 boutiques au Luxembourg.  De plus, chez Edenred, nous avons toujours à cœur de soutenir différentes ONG. Cette année, nous soutenons les actions de Handicap International. Nous reversons 5% de notre prestation de services Ticket Compliments et nous incitons également nos bénéficiaires à faire un don. Finalement, l’avantage extra-légal peut aussi nourrir la chaine de solidarité.

 

Votre campagne Golden Ticket fait de plus en plus parler d’elle. Pouvez-vous nous expliquer en quoi ce concours a un impact positif sur vos clients et leurs collaborateurs ?

Depuis des années, les entreprises ont l’occasion d’offrir des Ticket Compliments à leurs employés. Ces chèques sont généralement remis lors des fêtes de fin d’année, une ancienneté dans l’entreprise ou lors d’un départ à la retraite. Ces chèques sont une belle manière de remercier les collaborateurs qui se sont souvent démenés toute l’année. C’est en quelque sorte, une petite attention supplémentaire pour souligner la qualité du travail accompli. Chez Edenred, nous avons eu envie de nous associer à cette marque de gratitude. Nous mettons donc en jeu 25 Golden Ticket jusqu’au 31 décembre 2018 ! Ces Golden Ticket permettent de doubler la valeur de l’enveloppe Ticket Compliments! Le principe est simple, chaque bénéficiaire reçoit un code unique et  25 de ces codes seront gagnants !

 

Quel est l’intérêt de faire appel à la gamification en entreprise ?

Il est prouvé que la qualité de travail est améliorée par la gratitude et la reconnaissance. La gratitude permet de développer des émotions positives, bénéfiques pour la santé. Notre action Golden Ticket est une belle occasion de participer collectivement. « Y aurait-il un gagnant au concours Golden Ticket dans notre entreprise ? Allons-nous fêter cela collectivement ? » C’est bon pour la convivialité et pour le portefeuille. Et puis bonne nouvelle pour les employeurs qui liront cet article, chaque entreprise qui comptera un gagnant parmi ses collaborateurs recevra un exemplaire unique de Champagne L’Ambitieuse. Je vous invite vivement à vous rendre sur notre site www.TicketCompliments.lu , ne serait-ce déjà que pour visionner notre vidéo de campagne. Fou rire garanti !


Publié le 20 novembre 2018