L'équipe de Great Place to Work Luxembourg (Christelle Brignoli, Estelle Martin et Valérie Vankeerbergen, de gauche à droite) se prête aujourd'hui au jeu des questions-réponses proposé par HR One. Elles nous présentent les avantages de l'obtention du label Best Workplace et reviennent également sur l'approche singulière proposée par l'institut Great Place to Work.

Qu'est-ce qui fait la singularité de l'approche Great Place to Work ? Pouvez-vous revenir sur votre historique au Luxembourg ?

La méthodologie Great Place to Work® est considérée comme un modèle de référence et est utilisée par certaines des organisations les plus innovatrices et respectées au monde.

Présent depuis 2002 au Grand-Duché du Luxembourg, notre Institut ne cesse de se développer et d’offrir de nouveaux services, que cela soit en terme d’enquête, de formation et de conseil. De plus en plus d’entreprises nous font confiance pour mesurer leur environnement de travail, que cela soit dans le cadre du label Best Workplace® ou hors label. L’année 2017/2018 est une année charnière pour nous, nous avons impulsé plusieurs changements : l’installation dans nos nouveaux locaux, notre nouveau site internet et nous venons également de recruter une nouvelle collaboratrice. Le bilan est donc très positif.

 

Quels sont les principaux chiffres que vous pouvez partager avec nos lecteurs attestant du succès des enquêtes et de leur répercussion sur les entreprises qui parviennent à obtenir le label ?

Le premier élément à prendre en compte est effectivement le chiffre croissant d’entreprises qui s’associent à l’Institut pour la mise en place d’enquêtes collaborateurs, dans le cadre du label Best Workplace® ou non. Les secteurs sont également de plus en plus variés car tous les grands dirigeants du Luxembourg sont désormais convaincus du lien entre épanouissement au travail et performance. Notre champs d’action, au-delà des secteurs de la finance et des nouvelles technologies, s’étend à présent au secteur de l’industrie, de la santé ou encore des travaux publics.

Ce lien entre bien-être et productivité est prouvé par les données récoltées lors des audits que nous proposons. Par exemple, en prenant les moyennes de nos lauréats, c’est-à-dire les sociétés ayant obtenu le label Best Workplaces®, nous remarquons que les chiffres d’affaires ont en moyenne progressé de 13,5 % entre 2016 et 2017 quand on note une croissance nationale de 3,4%.

D’autre part, le taux d’absentéisme, est en moyenne à 2,31% quand la moyenne nationale s’élève à 3,73% selon le site statistiques.public.lu.

Le dernier indicateur significatif pourrait résider dans l’évolution des effectifs ; entre 2016 et 2017, nous notons chez les sociétés Best Workplaces® une augmentation de 8% des effectifs et ce chiffre s’élève à 28% en comparant les effectifs entre 2015 et 2017. 

Ces évolutions ne sont pas négligeables dans le contexte social et économique actuel.

 

Concrètement, comment se déroule une enquête Best Workplace ? Quels sont les principaux éléments qui sont sondés par vos équipes ?

Le diagnostic des entreprises que propose notre Institut comprend deux parties : le Trust Index® qui est un questionnaire anonyme proposé à tous les collaborateurs de l’entreprise qui permet de connaître leur ressenti sur leur environnement de travail, et un dossier appelé le Culture Audit® qui est à remplir par le service des Ressources Humaines et permet de faire le point sur toutes les pratiques en place dans l’entreprise. Dans le cadre du label, la voix des employés compte pour 2/3 de la note et ce dossier pour 1/3.

Notre objectif est d’offrir un service flexible et personnalisable pour convenir au mieux à tous, ainsi l’enquête peut être lancée en ligne ou en version papier (avec des enveloppes préaffranchies), dans les 3 langues officielles ainsi qu’en anglais et portugais, l’anonymat et la confidentialité sont, dans tous cas, notre priorité.

Elle permet, via 59 questions fermées et deux questions ouvertes, d’évaluer tout ce qui, pour les collaborateurs, a un impact sur leur travail, de la relation avec le management à la convivialité qui règne dans l’entreprise, en passant par le sentiment de fierté d’appartenir à l’entreprise.

Les résultats consolidés des enquêtes sont alors communiqués à la direction, et aux collaborateurs en toute transparence et avec la possibilité de comparer les résultats avec des benchmarks personnalisés (meilleures entreprises du pays, du secteur, etc).

Nous accompagnons ensuite les entreprises dans les actions à mettre en place pour continuer à s’améliorer. Nous animons par exemple des workshops ou encore des World Café pour travailler et définir ensemble des pistes d’action. Cette démarche participative des entreprises est importante et déterminante dans le succès de ces actions.

Ainsi, les sociétés obtenant les meilleurs scores une fois le diagnostic terminé atteignent alors le label Best Workplaces®.

 

Quels avantages les sociétés labellisées Best Workplaces Luxembourg peuvent-elles tirer ?

Devenir une Best Workplace offre plusieurs avantages comme la concrétisation des efforts menées pour proposer un environnement de travail agréable, mais aussi une reconnaissance externe sur le marché local mais également européen et international. Être une Best Workplace est aussi un atout de taille pour valoriser sa marque employeur et faciliter le recrutement, ce sont les retours que nous avons de nos labellisés.

Mais c’est également un avantage compétitif en termes de performance ; on le sait, une culture d’entreprise basée sur la confiance, c’est permettre à ses collaborateurs d’être épanouis et engagés dans leur travail et ainsi d’améliorer les résultats de l’entreprise.

Vous l’avez vu, nos chiffres parlent d’eux-mêmes.

 

Vous arborez également un nouveau site web. A quel point est-il utile pour votre institut de soigner son image et d'en faire la promotion ?

Un site web est généralement un des premiers contacts avec une entreprise. C’est une précieuse source d’informations, que ce soit en matière d’activité, d’approche ou d’idéologie. La modernité et la clarté sont donc très importantes pour donner l’envie aux internautes de continuer la navigation sur le site et surtout de nous contacter. Notre site répond aux questions que les sociétés pourraient se poser à propos de notre label -comme par exemple son processus et ses avantages- mais aussi de nos formations.

Ce tout nouveau site beaucoup plus dynamique a rajeuni notre image, il nous donne un nouvel élan. Nous avons en fait mis en œuvre ce que nous préconisons auprès de nos clients. Le Luxembourg étant en perpétuelle évolution, il est impératif de rester continuellement à la page et de nous faire connaître auprès des nouvelles sociétés ou des nouveaux collaborateurs arrivés dans le pays. Même si notre Institut est déjà bien connu et reconnu sur la place luxembourgeoise.


Publié le 21 septembre 2018