Rencontre avec Véronique Blum, Directrice de la Communication du Groupe Steffen, pour discuter de l'histoire de la maison Steffen mais aussi des tendances du secteur MICE.

Pouvez-vous revenir sur l'histoire du Groupe Steffen ?

C’est à Steinfort, petite ville luxembourgeoise, située dans le canton de Capellen et le district de Luxembourg, près de la frontière belge qu’en octobre 1989, Frank Steffen, Maître Boucher de formation, décide de créer son entreprise éponyme, la MAISON STEFFEN. Déjà à l’époque, la réputation de la maison est axée sur des produits sains, savoureux et de qualité irréprochable, avec une connaissance experte de la viande et de la charcuterie fine.

En 1990, il fut rejoint par Luciano Salvatore, devenu associé depuis août 2001 lors de l’ouverture de la MAISON STEFFEN à Dudelange. Cette même année, la société STEFFEN SALAISON prend son envol pour s’installer dans ses propres locaux situés à Hagen. Son fer de lance est la production de jambons exceptionnels aux saveurs d’antan, préparés avec des recettes traditionnelles, que ce soit pour le jambon cru et cuit Marque Nationale, le jambon cuit paysan ou le jambon séché à l’air.

En 2003, la partie service traiteur de la « petite » boucherie devient une société à part entière et prendra le nom commercial STEFFEN TRAITEUR, avec pour vocation, l’organisation gourmande de banquets familiaux ou d’événements professionnels.

Dans la foulée, la marque LISANTO, composée des premières lettres des prénoms des enfants de Frank Steffen, « Lisa, Anne et Tom » est développée afin de créer une signature pour les jambons de STEFFEN SALAISON et pouvoir les vendre en dehors du circuit propre au groupe.

En avril 2008, une nouvelle boucherie-charcuterie fine MAISON STEFFEN ouvre ses portes à Cents. À la même époque, la société PRO-LOCATION spécialisée dans la gestion et la location de matériel voit également le jour.

Depuis sa plus tendre enfance, Tom Steffen a été baigné dans l’entreprise familiale. Du haut de ses 12 ans, il était déjà convaincu qu’il partagerait la passion dévorante de son père. C’est ainsi qu’en janvier 2009, il pose ses valises pour devenir Directeur de Clientèle Adjoint après avoir obtenu son Bachelor en Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration, à l'Institut Paul Bocuse et l'Université de Lyon II.

C’est durant l’automne 2011 que la Direction décide d’ouvrir une nouvelle boucherie-charcuterie fine MAISON STEFFEN à Pétange ainsi qu’un restaurant à Steinfort, La TABLE DE FRANK. L’été 2011 donne naissance à GUERILLA FOOD en réaction au fast food et à la malbouffe, avec pour objectif de nourrir les festivaliers sur la plaine du Rock-A-Field par exemple, et de leur montrer qu’il est encore possible de manger des hamburgers, des frites ou pains-saucisse d’excellente qualité !

En novembre 2013, le rythme soutenu du groupe donne naissance à une cinquième boucherie MAISON STEFFEN pour accueillir la clientèle d’Esch-sur-Alzette.

Un coup d’accélérateur puissant est donné en janvier 2015 avec le déménagement de tout le matériel de stockage extrêmement volumineux, alloué à l’organisation de l’activité traiteur dans le nouveau bâtiment de la zone d’activités artisanales Hahneboesch II à Niederkorn/Differdange.

Les investissements s’accélèrent avec la naissance d’une nouvelle gamme gastronomique ROOTS pour Steffen Traiteur, en avril 2017 et le remodeling de la boucherie MAISON STEFFEN de Steinfort en octobre de la même année.

2018 sera une année charnière d’investissements importants, avec le développement d’une nouvelle marque de produits traiteur, l’ATELIER STEFFEN et la prise en mains de la concession d’exploitation de la partie restauration de la gare à Luxemburg, avec l’ouverture du take-away, LE QUAI STEFFEN et prochainement l’ouverture d’un restaurant du même nom.

 

Quelles sont les réalisations et projets dont vous êtes les plus fiers ? Pour quelles raisons ?

Depuis la création de l’entreprise en 1989, ce sont sans doute nos artisans du bonheur qui font la principale fierté de Frank et Tom Steffen. Ils sont tous passionnés par leur métier et constituent le poumon vital de l’évolution du groupe, Nous sommes fiers de pouvoir dire que depuis toujours, et ce n’est pas parce que c’est à la mode aujourd’hui, nous nous inscrivons dans une démarche écologique, et donc que nous privilégions les circuits courts tout en recherchant les produits de qualité, Nous savons également que notre réputation est plébiscitée en raison de notre service basé sur l‘excellence, Et comme nous exhortons le « Mangez moins mais mieux », notre clientèle reste fidèle et nous voyons arriver de plus jeunes consommateurs friands de cet état d’esprit.

Ces valeurs et ces engagements nous ont permis d’obtenir le label RSE (Entreprise Socialement Responsable) et tout récemment la médaille d’argent du Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence décerné par le MLQE.

 

Comment ont évolué les types des demandes des clients ces dernières années ?

En ce qui concerne Steffen Traiteur, les formules de « walking dinner » ou de « cocktail dinatoire » ont la cote aujourd’hui surtout pour les réceptions d’entreprise. Ces solutions sont moins privilégiées lors d’un mariage ou d’une réception plus longue durant laquelle les invités sont déjà debout, la majeure partie du temps. Nous proposons alors des buffets sous forme d’animations amusantes et alléchantes ou le traditionnel dîner assis avec un service traiteur à table pour allier détente et dégustation. Notre Candy Bar fait rêver tous nos futurs mariés et récolte un succès fou.

Pour chacune de nos enseignes commerciales, Steffen Traiteur, Maison Steffen, La Table de Frank, Le Quai Steffen et L’Atelier Steffen, nous constatons une demande accrue en produits du terroir issus de l’agriculture et de la production locale, mais aussi et surtout des mets gastronomiques végétariens, véganes, sans gluten et sans lactose. La gestion des régimes alimentaires particuliers demande une rigueur de chaque instant pour toutes nos équipes.

 

Quelles sont les tendances à suivre dans le secteur du traiteur et du MICE en général ?

Pour tout ce qui est « Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions », Steffen Traiteur est considéré comme avant-gardiste dans ses méthodes et ses propositions gastronomiques. Nous pouvons dire que la clientèle internationale et professionnelle nous perçoit comme un expert fiable et sécurisant, avec des capacités logistiques permettant d’encadrer les grands et les petits groupes qui souhaitent organiser des événements au Luxembourg. Notre expérience dans ce domaine est importante que ce soit pour accompagner un client pour un road-show, une convention, une soirée de Gala, un salon professionnel, un lancement de marque, etc.

La tendance du MICE est qu’on attend de nous « l’art de recevoir » les invités, grâce à notre savoir-faire reconnu pour ses multiples facettes, que ce soit dans la création de l’événement gastronomique, sa décoration, l’accueil, la mise en scène et les saveurs des mets. Mais ce que cette clientèle privilégie par-dessus tout, c’est l’assurance qu’avec Steffen Traiteur, le déroulement de leur projet se passera comme prévu. Quoiqu’il arrive en coulisses, nos équipes sont connues pour leur réactivité et leur discrétion face à n’importe quelle difficulté.


Publié le 12 décembre 2018