Alors que la société InTech vient d'être une nouvelle fois labelisée Best Workplaces® Luxembourg dans la catégorie des Large Companies, nous avons interviewé Nicolas André, Manager Innovation & Développement chez InTech.

#1 - La raison, d’après vos collaborateurs, qui fait de votre entreprise une entreprise où il fait bon travailler Il n’y a pas un outil, pas une procédure, pas une organisation qui pourrait se substituer à ce qui constitue le levier essentiel du bien-être de nos collaborateurs, c’est-à-dire eux-mêmes. En effet, s’il ne devait y avoir qu’une seule raison à retenir pour justifier que notre entreprise est une entreprise où il fait bon travailler, il s’agirait sans doute de l’atmosphère de bienveillance qui règne entre tous nos collaborateurs, indépendamment de leur rôle ou de leur poste au sein d’InTech. L’entraide, la cohésion, sont les fondements de notre culture.

Nous sommes conscients du caractère précieux et fragile de cet environnement de collaboration, et c’est pourquoi nous portons une attention toute particulière à son maintien, au travers de l’écoute, du respect des attentes de chacun, de la promotion des initiatives individuelles ou encore de l’organisation d’activités collectives par et pour nos collaborateurs, mais ce sont avant tout ces derniers que nous devons remercier pour leur contribution essentielle dans la création de ce cadre idéal.

 

#2 - L’avantage que le Label Best Workplaces® apporte ou va apporter à votre entreprise

Cela fait plusieurs années que nous participons à l’aventure Great Place to Work, et bien que nous ayons obtenu le label dès la première année, nous avons poursuivi l’expérience car notre objectif est double. S’il est évident que le label Best Workplaces est un argument essentiel à faire valoir auprès de nos clients, auprès de nos futurs collaborateurs, mais aussi auprès de nos équipes qui peuvent être fières de contribuer à cet environnement de travail reconnu, ce label est également pour nous le rappel que nous inscrivons le bien-être de nos collaborateurs comme un élément permanent de notre culture, et nous illustrons notamment cela en améliorant chaque année nos pratiques et en faisant valider nos progrès par un organisme indépendant. Le Label est donc avant tout le témoin de cet engagement fort.

 

#3 - La force de votre entreprise

Notre force, qui est aussi le fondement de notre stratégie, se résume en une phrase simple : il s’agit de la conciliation des objectifs individuels avec les enjeux collectifs. Toutes les entreprises ont, pour prérequis à leur survie, la nécessité de s’adapter aux évolutions de leur marché. Nous ne dérogeons pas à cette règle, mais nous pensons que cette adaptation doit se faire dans la continuité des aspirations et des attentes de nos collaborateurs.

Nous sommes convaincus que chacun gagne dans cet équilibre, où un nouveau marché représente également l’opportunité pour nos collaborateurs de développer des compétences qu’ils pourront ensuite faire valoir, et où réciproquement, la volonté de nos collaborateurs de développer certaines aptitudes doit être écoutée pour façonner notre stratégie.

 

#4 - L’outil ou le moyen de communication interne par excellence

Le plus utilisé de nos outils est aussi le plus simple, il s’agit de notre plateforme de chat interne, rocketChat. Il rassemble en effet la quasi-totalité de nos collaborateurs et s’il est aussi fédérateur, c’est avant tout car tout - ou presque - y est permis. Il ne s’agit pas d’un outil de surveillance, de suivi ou de contrôle qui se cacherait derrière un outil de communication, non, il s’agit d’une simple plateforme de discussion, un instrument qui nous rapproche, tous.

Le canal #general est le lieu de tous les échanges, l’endroit des bons mots, des mots pour rire, des mots pour informer, pour partager… mais chacun est libre de créer son propre canal, public ou privé, et d’y échanger sur les sujets, professionnels ou privés, sur le ton, sérieux ou léger, avec les collaborateurs qui le souhaitent. Entre le sérieux des canaux orientés « projets » et l’animation rocambolesque de nos canaux les plus originaux, il s’agit probablement du moyen de communication qui nous ressemble le plus.

 

#5 - Votre priorité RH pour l’année 2020

2020 représente, comme chacun le sait, un défi nouveau, une situation à laquelle nul ne s’était préparé. Dans cet environnement inconnu, notre priorité est avant tout de nous assurer de la santé de nos collaborateurs, et de tout mettre en œuvre pour que la continuité de notre activité se déroule sans que ne soit mise en péril la sécurité de chacun.

 

La mise en pratique du télétravail à grande échelle représente dès lors un enjeu majeur, non pas pour la seule pérennisation de nos activités, mais plutôt dans la transformation nécessaire et brutale qu’elle impose à nos pratiques de suivi, de management de proximité et de collecte des retours de chacun. C’est une métamorphose contrainte mais inévitable, à laquelle nous nous efforçons de trouver un sens au travers des apprentissages dont nous pourrons bénéficier et faire usage par la suite.

Notre priorité est de ne pas subir, mais au contraire, de faire en sorte que cette expérience nous soit riche en enseignements, et cela passe par le développement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de création de lien.

 

Un petit ‘Fast & Curious’ pour terminer…

#1 - E-mail, téléphone ou visio-conférence ?

Visio-conférence, quand on s’apprécie, on aime se voir !

 

#2 - Open-space ou bureau fermé ?

Open-space, sans la moindre hésitation ! C’est un peu comme avoir le choix entre espace-vert ou cage.

 

#3 - LinkedIn, Twitter ou Facebook ?

Twitter. Court, rapide, efficace.

 

#4 - Summer Party ou Christmas Party ?

Choisir est un supplice, mais Summer Party quand même, de peu.

 

#5 - Déjeuners d’équipe ou afterworks ?

Afterworks, ça dure aussi longtemps qu’on le veut.

 

Communiqué par Great Place to Work


Publié le 10 juin 2020