Alors que la société Pictet Technologies vient d'être une nouvelle fois labelisée Best Workplaces® Luxembourg dans la catégorie des Medium Companies, nous avons interviewé Vincent Eggen, Managing Director et Nathalie Fossoud, People & Culture Manager chez Pictet Technologies.

#1 - La raison, d’après vos collaborateurs, qui fait de votre entreprise une entreprise où il fait bon travailler

Il s’agit plus d’une combinaison de facteurs que d’une raison unique. Si la convivialité est fortement appréciée par l’ensemble de l’équipe, elle n’aurait pas le même impact sans la recherche d’excellence au quotidien, le niveau d’expertise de chacun de nos collaborateurs, l’autonomie et la confiance accordée à chacun. La confiance au quotidien, la bienveillance et l’auto-détermination sont les fondamentaux de la culture d’entreprise chez Pictet Technologies.

 

#2 - L’avantage que le Label Best Workplaces® apporte ou va apporter à votre entreprise

C’est à la fois une reconnaissance et une confirmation en interne et en externe d’une approche managériale différenciée, très participative et qui repose pour beaucoup sur les principes de Host Leadership. Dans cette optique, le rôle du management est de créer un cadre dans lequel les équipes peuvent prendre des engagements, travailler en auto-organisation et évoluer de façon optimum et non de contrôler et gérer des personnes. En 4 ans d’existence, nous avons montré que cette approche fonctionne parfaitement. Et l’obtention du Label Best Workplaces confirme le bien-fondé de notre démarche.

 

#3 - La force de votre entreprise

Si nous prônons la bienveillance au quotidien, nous avons une vraie exigence de respect des engagements, une forte culture du feedback et une nouvelle fois, une recherche d’excellence dans ce que nous entreprenons. Nous savons que pour s’épanouir dans ce cadre, basé sur l’autonomie et la responsabilisation de chacun, l’intelligence émotionnelle de tous est fondamentale. C’est pourquoi le recrutement est l’un de nos processus clé : Pictet Technologies ne convient pas à tous, l’inverse étant vrai également. Si nous performons aujourd’hui c’est que nous n’avons jamais transigé sur ce point.

 

#4 - L’outil/le moyen de communication interne par excellence

L’interaction de personne à personne ! Rien ne vaut le contact direct. Et l’ensemble des autres moyens de communication mis à disposition de nos collaborateurs (messagerie directe, vidéo-conférence…) sont en support des relations humaines. Plus le monde devient technique, plus l’humain prend d’importance. A ce titre le meilleur outil que nous pouvons mettre à disposition de nos collaborateurs, c’est une formation en communication interpersonnelle.

 

#5 - Votre priorité RH pour l’année 2020

Comme chacun a pu le vivre, que ce sur soit le plan personnel ou professionnel, 2020 est l’année des grandes incertitudes à bien des niveaux. Pictet Technologies a toujours mis au centre de ses préoccupations la sécurité émotionnelle de ses collaborateurs et la prise en compte des besoins fondamentaux tels que le respect, l’accomplissement de soi et le sentiment d’appartenance. Notre priorité pour 2020 sera de maintenir cette harmonie et notre culture d’entreprise dans un monde du travail qui doit se réinventer.

 

Un petit ‘Fast & Curious’ pour terminer…

#1 - E-mail, téléphone ou visio-conférence ?

Visio forcément

#2 - Open-space ou bureau fermé ?

Smart open-space

#3 - LinkedIn, Twitter ou Facebook ?

Instagram

#4 - Summer Party ou Christmas Party ?

Christmas Party

#5 - Déjeuners d’équipe ou afterworks ?

Pourquoi choisir ?

 

Communiqué par Great Place to Work


Publié le 11 juin 2020