Entre engagement et développement des collaborateurs, performance management, et recrutement, de nombreuses tâches incombent aux DRH luxembourgeois : des tâches qui ne cessent d’évoluer avec la révolution digitale. Les tâches sont de moins en moins administratives, et les RH prennent de plus en plus un rôle d’accompagnateur de leurs collaborateurs et clients. Alors que la première moitié de l’année 2015 est quasiment derrière nous,  Xavier Güell, ‎Head of HR, Legal & Compliance, Internal Communication and Facilities Mangement chez AXA Assurances Luxembourg, nous livre ses tendances RH à surveiller pour l’année 2016.

 

« En premier lieu, je pense à toute la gestion de la performance, au Luxembourg et ailleurs. Nous devons nous poser de nombreuses questions et notamment : que fait-on de cette gestion de performance qui, actuellement, frustre beaucoup les RH, les managers ainsi que les collaborateurs. C’est un premier point. »

 

« Je pense aussi qu’il va vraiment falloir s’attaquer à la mobilité internationale des collaborateurs. Les entreprises sont de plus en plus globales, et c’est d’autant plus vrai pour le Luxembourg. Nous sommes dans un pays où la population non-luxembourgeoise croît année après année ; aujourd’hui, il s’agit de 46% de population totale du pays. D’ici 4 à 5, la barre des 50% sera sans doute dépassée. Il faut être capable d’accueillir cette diversité. C’est un challenge à deux niveaux : il s’agit d’un challenge économique pour les entreprises qui doivent être capable de servir des clients qui sont différents et évoluent dans différents secteurs, mais c’est également un challenge RH car il faut que nous soyons capables d’intégrer toute cette diversité dans l’entreprise. C’est une vraie richesse, mais cette diversité nécessite un travail important » souligne le DRH.

 

Et enfin, pour conclure Xavier Güell, espère « un alignement à minima dans la Grande-Région et au maxima dans toute l’Europe en ce qui concerne le droit du travail. Un doux rêve en quelque sorte, mais nous devrions pouvoir nous en approcher.Cependant, c’est quelque chose qui demandera certainement du temps ».


Publié le 10 juin 2015