Connaissez-vous la clé du succès professionnel par excellence ? La formation continue ! Elle aide à la fois votre entreprise et vos travailleurs à évoluer. Mais comment avoir la garantie que votre offre de formation répond aux besoins d'apprentissage de votre organisation et de votre personnel ? Voici cinq conseils utiles pour une politique de formation couronnée de lauriers !

1. Aligner votre programme de formation sur les objectifs de votre organisation

Si vos collaborateurs évoluent, votre entreprise bénéficie de ce changement. À condition qu'il y ait une correspondance entre votre offre de formation et vos objectifs organisationnels. C'est là la seule façon d'obtenir un résultat optimal.

 

2. Établir un lien entre les besoins de formation et la pratique

Analysez régulièrement votre fonctionnement quotidien grâce à des entretiens d'évaluation. Vous comprendrez ainsi mieux où se situent les points problématiques au sein de votre organisation. Vos collaborateurs connaissent-ils suffisamment les réglementations en vigueur ? Comment se déroulent les contacts avec les clients ? Y a-t-il un manque d'information ou un excès d'information, à tel point qu'ils ne voient plus la forêt à travers les arbres ? Une fois les goulets d'étranglement inventoriés, vous pourrez choisir des formations concrètes qui donneront des résultats rapides.

 

3. Dresser une liste de priorités et un plan d'action faisable

Tous les points à améliorer ne nécessitent pas une formation spécifique. Parfois, l'élaboration d'une procédure, une concertation interne avec un collègue, une réunion de rétroaction... suffisent. Une formation est-elle appropriée, par exemple, pour maîtriser des compétences particulières ou connaître une nouvelle législation ? Déterminez le point à améliorer qui devra être traité en premier.

 

[LIRE LA SUITE]

 

Communiqué par SD Worx


Publié le 13 novembre 2019