Dans le cadre du programme européen Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC), les entreprises et ONG ont la possibilité d’accueillir un chercheur qualifié et entièrement financé par la Commission européenne et, ainsi, bénéficier de ses connaissances académiques et de son réseau. Luxinnovation offre un soutien en identifiant les chercheurs les plus pertinents et lance un appel à manifestation d'intérêt aux organisations basées au Luxembourg jusqu'au 17 décembre.

Le programme européen Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC) de la Commission européenne fournit des bourses financées à 100% (salaire, coûts de recherche, formation) aux scientifiques postdoctoraux (titulaires d'un doctorat) du monde entier afin qu'ils réalisent des projets de recherche d’une durée de deux années dans diverses institutions : entreprises, groupes de recherche, organisations non gouvernementales et administrations publiques. 

Toute personne morale basée au Luxembourg – publique ou privée – désireuse d'accueillir un chercheur postdoctoral au Luxembourg pour une durée maximale de 2 ans peut ainsi soumettre une manifestation d'intérêt. «Cette démarche permet à l’organisation intéressée de décrire le type de projet de recherche et d'innovation qu'elle souhaite initier ou développer avec le chercheur», explique Charles Betz, Senior Advisor - European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. «Cela permet de pouvoir cibler des candidats pouvant apporter une réelle valeur ajoutée.»

En tant que point national de contact, Luxinnovation apporte son soutien et son expertise dans la sélection des chercheurs à l’échelle mondiale et dans la rédaction des propositions. 

«Le financement du Marie Sklodowska-Curie Actions Postdoctoral Fellowships est très compétitif, et le taux de réussite moyen dans l'UE est de 15%», indique Charles Betz. 

Afin d'augmenter les chances de succès, Luxinnovation offre des sessions de formation (à distance) et du matériel de soutien aux candidats et aux organisations d'accueil pour les aider dans le processus de rédaction de la proposition. Ce soutien a déjà permis aux candidats luxembourgeois d'augmenter considérablement leur taux de réussite.

La prochaine date limite pour la soumission de la proposition finale est fixée à septembre 2022, pour des projets alors susceptibles de démarrer vers mai 2023. «Mais la recherche de candidats appropriés prend beaucoup de temps, tout comme la formation et la rédaction des propositions. C’est pourquoi nous invitons les organisations intéressées à soumettre leur manifestation d'intérêt avant le 17 décembre 2021.»

Source : Luxinnovation


Publié le 02 décembre 2021