Aujourd’hui de nombreux défis non seulement qualitatifs, technologiques, énergétiques, environnementaux, mais aussi sociétaux doivent être relevés par les entreprises. A travers des actions concrètes et des services pertinents, le Groupe Steffen participe activement à ces évolutions, en poursuivant diverses démarches volontaristes, transparentes et participatives.

Nous avons souhaité comprendre leur méthodologie en interrogeant la directrice de la communication, Véronique Blum qui nous a expliqué l’engagement important du Groupe Steffen qui est certifiée RSE ou ESR (Entreprise Socialement Responsable) et labellisée par l’INDR pour chacune de ses enseignes commerciales : « nous nous engageons non seulement sur la qualité de nos produits, mais aussi sur la manière d’exercer nos métiers et de se comporter vis-à-vis de nos clients, de nos collègues, de nos fournisseurs, de la nature et du bien-être animal. Nous contribuons ainsi au développement durable tout en remettant constamment notre fonctionnement en question afin de répondre à l’évolution de l’écosystème. Nous sommes également adhérents à l’association Valorlux qui régit la gestion des déchets au Luxembourg et encourage les entreprises à réduire au maximum leur emprunte carbone dans le choix des produits qu’elles mettent sur le marché, par le paiement d’une taxe en rapport avec ces choix. Plus notre emprunte carbone est élevée, plus la taxe est importante.  De plus, nous sommes certifiés par la SuperDrecksKëscht qui représente un maillon important dans la gestion des déchets ménagers au Luxembourg. Sa tâche vise à contrôler la bonne gestion du recyclage au sein de notre entreprise. Pour le choix de nos fournisseurs, nous privilégions des partenaires locaux ou en Grande-Région afin de privilégier les circuits courts et d’éviter les émissions de CO2. La plupart des packagings de l’Atelier Steffen sont en carton 100% recyclables. Nos fournisseurs garantissent des filières propres d’approvisionnement en carton 100% recyclés et recyclables. L’autre grande majorité de nos packagings l’Atelier Steffen sont en en verre (bocaux et bouteilles), comme pour nos potages, desserts, sauces et épices. » Nous sommes aussi membres EPCAS, c’est une plateforme internationale de partage dans le domaine du traiteur qui nous permet de valoriser notre patrimoine et nos traditions.

Lorsqu’il s’agit de garantir la qualité, le Groupe Steffen ne laisse rien au hasard. Il suit de près ses fournisseurs et analyse chaque étape de la fabrication du produit. Il contrôle sans relâche le respect des normes d’hygiène les plus strictes et la chaîne du froid. Véronique Blum explique plus amplement leur vision du travail : « Nos collaborateurs sont formés à cette exigence et nous travaillons avec des partenaires qui partagent cette discipline. À nos yeux, l’excellence n’accepte aucun compromis ! C’est pourquoi, tout naturellement, nous avons décidé de soutenir et d’adhérer au Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence, donc de mettre en place ce qu’il préconise. Notre Groupe se bat en faveur du développement durable. Sans faire de grands effets d’annonce, mais en agissant chaque jour là où cela fait une vraie différence. C’est donc tout naturellement que nous sommes un membre actif de l’association « Slow Food » qui défend la diversité des saveurs et promeut une consommation plus saine, équilibrée, locale et durable. »

 

Pour en savoir plus sur Steffen Traiteur


Publié le 24 avril 2019